Le métier de fontainier est soumis à des contraintes physiques fortes. En effet, les agents sont amenés à produire des efforts importants et répétés lors des manœuvres manuelles de vanne. Ces gestes ne sont pas sans risques et peuvent notamment entraîner des maladies professionnelles comme des affections périarticulaires.
Sur un réseau sous pression, l’ouverture ou la fermeture trop rapide d’une vanne peut entrainer un phénomène de coup de bélier. Ce risque bien connu des fontainiers peut avoir des conséquences importantes sur les installations. L’usure et les dégâts en résultant peuvent être à l’origine de ruptures de service coûteuses en termes de qualité de service et de maintenance.
Pour éviter ces désagréments, l’utilisation d’un outil permettant de maitriser la vitesse et le couple est recommandée !
Voici un exemple concret avec un actionneur de vanne de sectionnement d’un réseau de distribution d’eau potable.
Cette vidéo nous montre un système simple et efficace pour manipuler les vannes de sectionnement, même les plus difficiles, rapidement et sans effort !
On y perçoit nettement la différence entre les deux situations, avant et après l’utilisation de l’actionneur pneumatique portable.
L’ouverture et la fermeture de la vanne se fait à une vitesse et un couple maîtrisé, garantissant son intégrité et celle du réseau. Les coups de bélier sont ainsi évités tout comme les dégâts matériels et humain.
La conception ingénieuse des actionneurs motorisés permet d’adapter leur configuration à toutes les contraintes particulières.
Après une installation rapide de l’actionneur portable sur la vanne ou le volant, on constate que le fontainier n’a plus aucun effort à produire. La totalité de l’installation et de la manœuvre peut être faite par une seule personne.
Protégé par son véhicule, le fontainier reste statique lors de la manœuvre. Le risque d’empiéter sur la voie de circulations et d’être percuté par un véhicule est écarté.
Comme nous pouvons le constater avec le témoignage de l’agent dans la vidéo, l’ouverture manuelle d’une vanne prend plus de 15 minutes et se fait péniblement.
Avec l’actionneur pneumatique portable, cette ouverture se fait plus rapidement tout en maîtrisant le couple et la vitesse, mais surtout avec une réelle facilité d’utilisation !
Il s’agit donc d’un véritable avantage dans l’organisation des journées des équipes sur le terrain, qui seront beaucoup plus efficaces avec cet actionneur portable.
Egalement mise en œuvre pour d’autres industries comme la pétrochimie ou l’agroalimentaire, l’utilisation d’actionneurs pneumatiques portables ou fixes est une solution adaptée à l’ensemble des acteurs du marché de l’eau.