Quel moteur pneumatique pour quelle utilisation?

2 novembre 2017

Applications moteur

Une fois la puissance de votre moteur déterminée, il convient, pour un choix optimal, de connaître l’environnement et l'application pour lesquels le moteur pneumatique sera utilisé. En effet, les moteurs pneumatiques ayant une plage de fonctionnement très étendue, on trouvera dans de nombreux cas plusieurs moteurs capables de répondre à un même besoin en termes de puissance, couple et vitesse. Alors comment choisir le bon moteur et quels sont alors les critères de choix?

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Sur ce schéma on constate que les 3 moteurs pneumatiques proposés peuvent répondre à l'application en termes de couple et de vitesse. Plusieurs possibilités existent. 

Quel moteur choisir et pour quelle utilisation ? 

Trois critères vont permettre de choisir la bonne réduction de votre moteur pneumatique : 

Le rendement énergétique, la réserve de puissance disponible souhaitée et le couple de calage ou de démarrage en charge.

 

Télécharger le guide : bien choisir son moteur pneumatique

 

1. Le rendement énergétique

Pour maximiser le rendement énergétique d’une application, on choisira un moteur qui, compte tenu du couple demandé au point de fonctionnement en exploitation (C) fournit une vitesse de rotation (V) telle que l’on soit le plus proche du point de fonctionnement optimal (PF) c’est à dire de sa puissance maximale (Pmax).

 

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Maximiser l’efficacité énergétique permet :

  • D'être aussi proche que possible de la puissance maximale du moteur
  • D'optimiser la taille du moteur
  • De réduire les coûts
  • De maximiser le ratio puissance / conso d’air

 

 

 

2. Disposer d'une réserve de puissance

Une telle réserve peut être nécessaire si on veut pouvoir passer facilement des «points durs» ou si l’on veut disposer d’un coefficient de sécurité en terme de puissance disponible. Dans ce cas, on choisira un moteur dont la vitesse de rotation au point de fonctionnement en exploitation normale est supérieure à celle du point de fonctionnement optimal. Ainsi, au moment du point dur, le couple demandé passera de C1 à C2 et la vitesse diminuera de V1 à V2, et la puissance délivrée augmentera de P1 à P2.

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Il est intéressant de disposer d’une réserve de puissance :

  • Pour faire face à un accroissement de la charge sans baisse excessive de la vitesse
  • Pour conserver la puissance en cas de variation de la charge

 

 

 

3. Les couples de calage et de démarrage en charge

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L’environnement de travail du moteur est également un élément important à prendre en compte dans le choix des options et des accessoires du moteur :

 

Une fois le choix des solutions pneumatiques effectué, en tenant compte de l’ensemble de ces critères, votre moteur pneumatique vous offrira une utilisation fiable et sécurisée. A partir du moment où les réglages sont effectués, le moteur peut être utilisé sans compétences ou habilitation spécifique. 

 

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Bruno Martin
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