Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Avantages des actionneurs pneumatiques portables dans le secteur Oil and Gas

Bruno Martin
by Bruno Martin on 5 déc. 2017 14:42:16

Face à une demande énergétique toujours plus importante sur le long terme mais toujours plus instable sur le court terme, le secteur pétrolier et gazier (oil and gas) est confronté à un grand nombre de défis sur l’ensemble de sa chaîne d’activité, de la production à la commercialisation, en passant par le transport et la distribution.

Avec l’effondrement du prix du baril que l’on constate depuis quelques mois et les contraintes budgétaires inédites qui en résultent, les entreprises du secteur sont soumises à une obligation d’optimisation et d’amélioration permanentes de leur processus afin de gagner en efficacité tout en respectant des normes de sécurité draconiennes liées à la dangerosité des produits manipulés.

Sans parler de « révolution technologique » ou d’investissements majeurs, la sécurité, l’efficacité et la compétitivité se travaille à tous les niveaux, aussi bien par la technologie que par l’organisation et les méthodes de travail.

Prenons l'exemple des procédures de manoeuvre de vannes 

Les vannes permettent d’arrêter ou modifier le débit d'un fluide liquide, gazeux, ou multiphasique en milieu fermé. Elles sont nombreuses dans le secteur Oil & Gas et doivent être toujours accessibles et opérationnelles en cas de problème nécessitant une réaction rapide.

Pour garantir cette sécurité indispensable, les milliers de vannes que l’on trouve dans un complexe pétrochimique ou gazier font l’objet de programmes de maintenance préventive précis et complets, qui consistent avant tout à être manipulées régulièrement pour éviter des grippages et le cas échéant procéder à leur entretien. 

Celles qui sont souvent et régulièrement manœuvrées pour les besoins du process restent en bon état et, en cas de dysfonctionnement, posent immédiatement un tel problème que la réparation est immédiate. Mais que dire de celles (les plus nombreuses) qui ne sont pas régulièrement manœuvrées, qui constituent surtout une solution pour stopper ou modifier le flux en cas de problème (pour isoler une partie, ou créer un by-pass, ou stopper purement et simplement un process). Ce sont typiquement les vannes que l’on va « oublier » de manœuvrer régulièrement. Parce qu’elles ne posent pas de problèmes (et pour cause ! On ne les utilise pas !), parce qu’elles ne sont pas motorisées, parce qu’elles sont souvent peu accessibles, parce qu’il faut du temps pour les manœuvrer … Le résultat est qu’elles se grippent plus que les autres, et deviennent donc encore plus difficiles à manœuvrer, alimentant ainsi un cercle vicieux qui finit par les rendre totalement inopérantes.

Cette situation peut devenir très dangereuse ! En effet, lorsqu’un problème majeur arrivera et nécessitera l’ouverture ou la fermeture de ces vannes, il sera impossible de le faire et les conséquences pourront être critiques, tant sur le plan humain que matériel.

Recours à des actionneurs portables : solution efficace et peu couteuse pour manoeuvrer ces vannes 

Un actionneur portable est utilisé par l’opérateur sur l’ensemble des vannes manuelles ou même de vannes motorisées mais dont le moteur est défaillant. Ainsi, il n’est pas besoin d’équiper chaque vanne avec un actionneur coûteux qui de plus ne servira que rarement pour certaines d’entre elles.

Mais attention au choix de la motorisation de cet actionneur portable !

  1. Nous évoluons dans un contexte où les normes ATEX sont omniprésentes. Les risques d’explosion et d’incendie sont forts. L’utilisation d’un moteur électrique et des branchements et réseaux qui vont avec peut être dangereux du fait des risques de surchauffe, d’étincelle, de court-circuit, de mauvais contacts et branchements…
  2. Qui dit portable dit importance du poids de l’outil. Si l’outil est trop lourd, l’opérateur ne l’utilisera pas, et on en reviendra au problème initial.

L'actionneur pneumatique portable dans le secteur Oil and Gas est LA solution idéale 

  • L’actionneur pneumatique est totalement certifié ATEX. Il ne chauffe pas, plus il tourne, plus il se refroidit grâce à l’air comprimé qui le traverse.
  • Son utilisation est simple, intuitive et sûre. Il pourra donc être utilisé par le plus grand nombre de personne sans soucis.
  • Il est 4 à 6 fois plus compact et léger qu’un actionneur électrique, ce qui facilite son utilisation même pour aller « attraper » des vannes inaccessibles.


Les avantages de l'utilisation d'un actionneur pneumatique portable dans le secteur pétrolier et gazier sont donc totalement démontrée grâce à cet article! En fournissant aux opérateurs un moyen simple de réaliser la maintenance préventive des vannes, on réduit instantanément et considérablement les coûts de maintenance sur un site, mais également les coûts humains (accidents liés à la manipulation manuelle de vannes grippées, inaccessibles ou simplement trop dures) et les coûts d’exploitation (réduction des pannes). Mais surtout, on préserve la sécurité de l’ensemble du site. 

Pour plus d'information, des exemples d'applications et de montages, consultez le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables.

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog