Le Carrefour de l’eau, (#CGLE19 pour les intimes des réseaux sociaux !) rouvrira ses portes les 24 et 25 janvier 2018 à Rennes pour sa 19e édition. Avec un visitorat augmenté de 7% en janvier 2017, ce sont plus de 10 500 acteurs de l’eau qui sont attendus aux débats orchestrés par IDEAL Connaissances et ses partenaires : la Région Bretagne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Les quelque 10 260 participants qui sont venus à Rennes pour le Carrefour de l’eau en janvier dernier ont pu apprécier les nouveautés d’alors : le pôle de l’innovation avec les pôles de compétitivité « eau » HYDREOS, DREAM, Pôle Eau et Ecorigin ; le pôle de l’Epuration végétalisée autour de la FEVE (Fédération de l’Epuration Végétalisée) ; et enfin le village des canalisateurs avec les Canalisateurs de France.
Ces espaces d’exposition seront naturellement reconduits. Et l’an prochain, deux nouveaux villages devraient rejoindre les 10 000 m² de salon : celui dédié à la filière béton autour du CERIB (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton) et celui dédié à la filière agricole autour de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne (CRAB).
L’expérience des exposants de ces deux filières enrichiront ainsi les débats.
Des thèmes au cœur des problématiques de l’eau en France
Depuis ses débuts en 2000, le Carrefour de l’eau a toujours privilégié des sujets vécus au quotidien par les professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Qu’ils soient élus locaux, techniciens, scientifiques, membres associatifs, industriels… tous ont besoin de se rencontrer, d’échanger, de se former et de s’informer. Là réside le bien fondé de l’événement imaginé par IDEAL Connaissances. Cette volonté de rassembler en fait l’unique évènement professionnel en France sur l’eau pour les collectivités et acteurs concernés.
C’est pourquoi les nombreux ateliers pratiques, démonstrations, focus, débats d’idées organisés porteront sur l’actualité de l’eau en termes de métier, de gouvernance, d’exploitation, de financement, d’innovation, de société…
modec sera présent de nouveau cette année pour présenter sa toute dernière gamme d'actionneurs rotatifs portables
Cet outil indispensable aux opérateurs se décompose en 4 parties :
- La poignée qui permet de contrôler la vitesse, le couple maximal et la puissance.
- Le moteur, alimenté en air comprimé, en électricité ou en essence.
- La tête, droite afin d’actionner une vanne qui nous fait face ; avec un renvoi d’angle pour les vannes installées en position horizontale ; ou avec une tête creuse pour les vannes à tige montante.
- Les adaptateurs, fixés directement sur la tête de l’actionneur portable (et non pas au volant).
Extrêmement flexibles les actionneurs portables s’adaptent rapidement à tous types de vannes ou volants grâce aux nombreux adaptateurs disponibles. Portatifs et légers, ils ouvrent une vanne en moyenne 10 fois plus rapidement que manuellement. Très apprécié surtout si la vanne est bloquée, difficile d’accès ou présente un grand nombre de tours pour l’actionner. Et tout cela sans risquer d’abimer le matériel ou de blesser le personnel.
Notre gamme d’actionneurs portables se décline en 3 motorisations afin de répondre aux exigences de tous les milieux :
- Pneumatique
Un actionneur pneumatique -alimenté en air comprimé- est la solution idéale pour les entreprises disposant déjà d’un réseau d’air. Cette solution est souvent la meilleure option notamment dans les environnements sensibles (risque d’explosion) et pour les opérations nécessitant de forts couples.
- Electrique
Les actionneurs électriques sont plus pratiques lorsqu’il s’agit d’aller actionner des vannes dans des endroits plus reculés. En effet, la batterie est facilement transportable permettant ainsi une plus grande autonomie en énergie.
- A essence
Les actionneurs thermiques sont également un très bon choix pour les vannes isolées ou distantes, l’essence étant une source d’énergie accessible quasiment partout puisqu’il suffit de se rendre dans la station service la plus proche.
Pourquoi utiliser un actionneur portable ?
L’utilisation d’outils d’aide à la manœuvre de vannes permet de diminuer les risques d’accidents et de douleurs chez les opérateurs. Plus besoin de forcer : l’actionneur rotatif portable fait le travail! Et grâce aux nombreuses reprises de couple disponibles l’opérateur peut actionner les vannes en toute sécurité, sans crainte de se voir appliquer le couple notamment au démarrage et en fin de course. De même, il, devient bien plus facile d’actionner des vannes en hauteur ou qui seraient dans des endroits exigus et difficiles d’accès.
Les actionneurs rotatifs portables sont des outils très utiles dans le monde de l’eau en particulier. Il facilite grandement le travail lors de détection de fuites, quand il s’agit de couper ou d’ouvrir un tronçon du réseau et cela à de nombreuses reprises. Modec a développé des adaptateurs spécifiques aux métiers de l’eau : une clé de fontainier télescopique qui vient se brancher directement sur l’actionneur portable. Ou encore un support pour vannes enterrées comme reprise de couple.