« Je vais prendre le plus ‘coupleux’ ! » C’est souvent ce que l’on entend de la part de clients qui utilisent un actionneur portable de vannes pour la première fois.
On imagine facilement qu’une vanne bloquée ou très difficile à manœuvrer constitue le premier motif d’achat d’un tel outil. Et pourtant, ce n’est pas forcément la meilleure raison pour avoir recours à un actionneur portable de vannes, et ce pourrait même s’avérer une mauvaise idée si le couple maximal développé par l’actionneur est supérieur au couple maximal que la vanne, son réducteur ou son organe de manœuvre (volant) peut supporter ! Dans ce cas, attention à la casse !
Le plus simple est de se référer aux caractéristiques techniques de la vanne (lorsqu’elles existent) et de trouver le M.A.S.T. (Maximum Acceptable Stem Torque). Si on a pas cette info, il faut y aller progressivement, avec des essais de rotation dans un sens puis dans l’autre, et espérer que le matériel tiendra le coup ! Quoi qu’il en soit, un organe de manœuvre de vanne complètement bloqué est souvent le signe qu’il est temps de remplacer la vanne elle-même…
Il convient d’utiliser un limiteur de couple intégré à l’actionneur portable. Il existe plusieurs systèmes de limiteurs de couple, du plus simple au plus sophistiqué. Mais quoi qu’il en soit, il faut choisir le bon, et surtout celui qui va être correctement dimensionné pour obtenir le couple nécessaire, mais pas trop !
Le premier et le plus simple des limiteurs de couple est donc le couple maximum que l’actionneur peut atteindre.
Dans le cas d’un actionneur pneumatique, ce couple « de calage » est lui-même modifiable en fonction de la pression d’utilisation, et ne pose aucun problème à l’actionneur, que l’on peut amener « au calage » aussi souvent que nécessaire sans que cela ne crée aucun dommage à l’actionneur lui-même. En ce qui concerne les actionneurs Modec (gamme HL83), les valeurs de couple de calage à 4, 5 et 6.2 bars sont indiquées dans le catalogue et une simple extrapolation linéaire entre ces valeurs donnera une idée suffisamment précise du couple de calage.
Dans le case d’un actionneur thermique, on trouve là aussi un couple maximal auquel le moteur va caler.
Dans le cas d’un actionneur portable électrique, filaire ou à batterie, le problème est différent. En effet, un moteur électrique risque fort d’être endommagé lorsqu’on l’amène au calage. Vous ne pouvez donc pas compter sur cette méthode pour limiter le couple.
On constate donc que si cette « méthode » à l’avantage de la simplicité, elle manque de précision et peut poser des problème significatifs, notamment avec des actionneurs électriques
Le JA73 dispose lui d’un système d’embrayage intelligent qui permet de régler le couple maximum à 100%, 80%, 60%, 40% ou 20% du couple maximum indiqué dans le catalogue. Lorsque ce couple est atteint, l’embrayage déconnecte le moteur de la boite de vitesse intégrée et l’appareil s’arrête bien que le moteur tourne encore.
Ces systèmes intelligents permettent le réglage d’un couple maximum sur nos actionneurs électriques, sans risque.
Pour répondre à ces besoins spécifiques, modec a développé un limiteur de couple réglable mécanique, assemblé en option sur n’importe quel actionneur portable de la gamme, et qui permet un réglage manuel de plus ou moins 40% par rapport à une valeur médiane. Une fois le couple défini atteint, le moteur se déconnecte de la boite de vitesse en annulant instantanément le coupe exercé par l’actionneur sur l’organe de manœuvre.
Attention, lorsque vous sélectionnez votre limiteur de couple avec une plage définie, souvenez-vous des choses simples mais importantes suivantes (et pardon pour les évidences que cela implique !) :
Quel que soit le type d’actionneur portable modec sélectionné, il existe une solution pour en maîtriser le couple et ainsi garantir la sécurité du matériel.