Comment rendre les unités de valorisation énergétique des déchets plus sûres ?

20 mai 2019

ARP Applications

Les unités de valorisation énergétique des déchets transforment les déchets ménagers en énergie. Elles sont respectueuses de l’environnement et spécialement conçues pour respecter les normes européennes en matière d'émission de gaz ou de pollution sonore. En outre, l’eau utilisée dans l’usine est toujours en circuit continu : autrement dit, elle n'est jamais rejetée.

Ces unités traitent les déchets ménagers d'environ 1 million de personnes. Une partie de ces déchets est transformée en énergie et le reste est recyclé en revêtements pour route, par exemple. Elles peuvent produire plus de 200 millions de kWh, ce qui représente la consommation moyenne de plus de 50 000 ménages par an.

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

Des vannes difficiles à actionner

Le principe de la valorisation énergétique est de fabriquer de l'électricité à partir de la vapeur produite par la combustion des déchets grâce à un système four/chaudière.

Capture3

Les étapes de ce processus compliqué et sensible sont séparées par des vannes depuis la réception des déchets ménagers jusqu’à leur enfouissement. Ces vannes sont tantôt très souvent sollicitées et tantôt pas assez. De ces manipulations peuvent survenir deux problèmes :

  • -  Des problèmes matériels pour les vannes qui ne sont jamais sollicitées : elles cassent et doivent trop souvent être remplacées.
  • Des problèmes de santé pour les opérateurs qui actionnent continuellement les vannes

Modec a travaillé avec les grands acteurs de la valorisation énergétique des déchets pour trouver des solutions à ces deux problèmes d’actionnement des vannes:

Entretenir les vannes peu sollicitées pour éviter la casse 

Entretenir consciencieusement les vannes des unités de valorisation énergétique des déchets permet d’éviter de graves accidents tels que les fuites de lixiviats [liquide résiduel qui provient de la percolation de l'eau à travers un matériau]. Une fuite de lixiviats de 30 m³ peut entraîner la souille de plus de 2 tonnes de terre !

Ces fuites arrivent notamment lorsque les vannes peu utilisées sont ouvertes de force et cassent le système autour de la vanne, entraînant des fissures. Ces erreurs peuvent être facilement évitées grâce à des mesures simples et des équipements performants :

  • mise à jour de l’instruction technique relative à la gestion des vannes de la zone de rétention ;
  • contrôle journalier de l’état des vannes de la zone de rétention ajouté à la check-list des contrôles journaliers à faire sur l’unité de traitement des lixiviats ;
  • rappel effectué sur le rôle et la gestion des vannes des zones de rétention de l’ensemble du site à l’ensemble du personnel lors de la réunion d’exploitation.

Modec est intervenu lors de la mise en place du contrôle journalier du bon fonctionnement des vannes. Grâce à nos appareils d’aide à la manipulation de vannes portables, ce contrôle devient facile, rapide, sécurisé et sans efforts pour l’opérateur. Les vannes s’ouvrent et se ferment en 30 secondes, la durée du contrôle est divisée par trois !

Capture2

Faciliter l’actionnement des vannes pour les opérateurs


Il peut y avoir plusieurs dizaines de vannes par unité de valorisation énergétique des déchets, et beaucoup d’entre elles sont actionnées manuellement plusieurs fois par jour par les opérateurs sur site pour les besoins de la production. Ces opérateurs n’ont pas l’actionnement de ces vannes pour seul activité. C'est pourquoi cette tâche devait être facilitée. Les actionneurs de vannes fixes n’étaient pas une solution car trop coûteux en comparaison avec le nombre de vannes présentent sur le site. C’est pourquoi l’actionneur de vanne portable, facile à transporter, à alimenter, sans risques d’étincelles, est la meilleure solution.

Nouveau call-to-action

Damien Coissieux
Damien Coissieux

Inscrivez-vous au blog !