La sécurité des hommes et du matériel: l’objectif numéro un de notre nouvel actionneur de vannes portable MC89

5 novembre 2019

ARP_FR_Sécurité ARP_FR_Gamme

Lorsque nous avons développé notre nouvel actionneur rotatif portable, notre objectif premier était de garantir la sécurité des opérateurs et de préserver l’intégrité des vannes de nos clients. Pour cela, nous avons recueilli les retours de nos clients pour concevoir un outil plus performant, plus pratique et plus efficace, à l’image de nos clients.

Réduire les risques de blessures et de maladies professionnelles des opérateurs de vannes

Grâce aux actionneurs de vannes portables, les opérateurs n’ont plus besoin d’effectuer de longues et pénibles manoeuvres. Les gestes répétitifs liés à l’ouverture et la fermeture des vannes sont quasiment inexistants et les risques d’accidents ou bien les troubles musculo-squelettiques sont écartés. L’opérateur n’ayant plus besoin de forcer pour actionner la vanne ou le volant, les tendinites du coude ou les douleurs aux hanches ne sont plus présentes car l’effort est fourni par l’outil et non plus par l’opérateur. 

Dans le cas où les volants sont situés dans les circuits vapeur ou encore dans les centrales thermiques, l’actionneur permet de ne plus être en contact avec la surface chauffée. L’opérateur n’a plus besoin de toucher ou de manipuler le volant chaud, les risques de brûlures étant ainsi évités.  

Afin d’éviter le risque d’accidents, de blessures ou bien de maladies professionnelles liés à la manipulation des vannes et des volants, l’utilisation d’un outil adapté est nécessaire. Grâce notamment à notre large gamme d’accessoires, options et systèmes de reprise de couple, notre actionneur de vanne portable électrique MC89 s’adapte à quasiment toutes les configurations et dans tous les secteurs d’activité

Si vous recherchez une solution simple et sûre pour la manipulation de vannes manuelles, notre actionneur électrique permet d’économiser du temps et d’actionner même les vannes qui demandent un couple élevé avec une grande facilité. La protection des hommes mais aussi celle du matériel est garanti, et l’entreprise améliore sa productivité. 

Bien que compact et léger, l’actionneur rotatif portable électrique MC89 peut délivrer un couple allant jusqu’à 900 Nm. Il est donc indispensable, pour la sécurité de l’opérateur, d’utiliser une reprise de couple adaptée à l’environnement et à l’application. 

Pour répondre à cette problématique de sécurité, Modec a développé une gamme de reprise de couple standard pouvant s’adapter à la majorité des situations. 

Pourquoi faut-il toujours utiliser une reprise de couple avec les actionneurs rotatifs portables?

reprise_de_couple_FR

Nos actionneurs sont des outils très puissants pouvant déployer un couple très élevé afin de débloquer ou actionner des vannes difficiles. Notre outil - indispensable aux opérateurs - permet donc d’améliorer leur travail quotidien et de limiter les risques auxquels ils sont confrontés : risque de se blesser, risque de maladies professionnelles, risque de détérioration du matériel et des équipements …

La sécurité étant pour nous une priorité, nous insistons sur le fait qu’il est indispensable d’utiliser une reprise de couple lors de l’utilisation de nos actionneurs portables. Afin de répondre à un maximum de situations, nous avons développé une large gamme de reprises de couples, mais si toutefois aucune de nos solutions standards ne conviendrait, nous développons des reprises de couples et des brides sur mesure avec notre bureau d’étude. 

Les caractéristiques des différentes reprises de couple standard pour actionneurs de vanne portables: 

reprisesdecoupleslast

BRAS DE REPRISE SIMPLE ET DOUBLE (jusqu’à 900 Nm) - BR002

Par défaut, nos actionneurs sont livrés avec un bras de reprise de couple permettant de contrôler l’effort appliqué sur la vanne. Grâce à une sangle que l’on fixe sur le bout du bras et sur un point fixe dans l’environnement de travail, l’opérateur n’est pas exposé au couple de réaction, notamment en fin de course.

BRAS ARTICULÉ SUR ATTACHE-REMORQUE (jusqu’à 900 Nm) - BA001

Ce bras métallique télescopique se place entre l’attache remorque d’un véhicule et l’actionneur de vanne portable. Cette configuration est idéale pour les vannes enterrées sous la voirie, ou pour toute vanne dont le volant est orienté vers le haut. 

BRAS ARTICULÉ SUR PIED (jusqu’à 350 Nm) - BA002

Ce système de reprise de couple ne nécessite pas de point d’attache dans l’environnement. C’est le poids de l’opérateur lui-même qui bloque le système de reprise de couple en se tenant sur le pied fixé à la bride de l’actionneur. Cette configuration est de ce fait utilisable dans n’importe quel environnement, même dépourvu d’attache. 

SUPPORT POUR VANNE ENTERRÉE (jusqu’à 350 Nm) - SE001

Conçu pour les vannes de réseaux enterrés, ce support permet une utilisation facile et sûre de tout actionneur couplé à la clé de fontainier télescopique. Léger et pliable, il est facile à transporter grâce à ses roulettes, il ne prend pas de place et se monte en quelques secondes grâce à des vis moletées. Une fois en place, l’opérateur ne supporte ni le couple, ni même le poids de l’outil. C’est la configuration idéale pour les fontainiers.

BIPIED TÉLESCOPIQUE (jusqu’à 350 Nm) - BP001

Ce bipied est simple d’utilisation, léger, facilement démontable et peu encombrant, il est conçu pour s’adapter au plus grand nombre de situations. Grâce à ses deux pieds télescopiques et à sa bride qui peut être placée dans n’importe quel sens, il permet de renvoyer facilement le couple sur le sol, un mur ou tout autre plan fixe.

La nouveauté en terme de sécurité avec le MC89: le limiteur de couple électronique

Notre nouvel actionneur de vannes portable électrique pouvant atteindre un couple de 900 Nm, le MC89 dispose d’un limiteur de couple électronique. 

IMG_8363-removebg-preview

Les molettes de réglage du couple (de 1 à 12) et de la vitesse (de 1 à 4) permettent d’obtenir des vitesses de rotation et des limites de couple différents. Un signal sonore retentit et l’actionneur s’arrête une fois le réglage atteint. L’outil redémarre seulement après avoir relâché et actionné la gâchette. 

Ce signal sonore peut également indiquer que le couple de démarrage demandé est trop élevé (dans ce cas l’appareil ne démarre pas et le signal retentit), ou alors que l’appareil est en surcharge.

Ces fonctions permettent d’apporter une protection très efficace des équipements (pas de risque de casser la vanne) mais aussi des opérateurs, puisque l’actionneur s’arrête tout seul quand il atteint son réglage maximal défini.

Réduire les risques d’accident liés à la circulation

Lors de la manipulation de vannes se trouvant sur la chaussée notamment, il est primordial de protéger les opérateurs des risques de la circulation. Les opérateurs ont besoin de garder leur attention sur leur environnement, c’est pourquoi notre actionneur de vanne portable est un outil indispensable aux opérateurs. Il s’installe facilement et rapidement et permet aux opérateurs de manipuler les vannes tout en restant en alerte. De plus, la manoeuvre prend en moyenne 10 fois moins de temps que manuellement. L’opérateur est donc exposé moins longtemps à un éventuel danger qui pourrait, de plus, être écarté grâce à une attention accrue. 

Réduire les risques de chutes

Chez Modec, nous savons que les vannes ne sont pas toutes faciles d’accès. C’est pourquoi nous avons développé des accessoires et des têtes d’actionneurs afin de manipuler plus facilement les vannes localisées dans des endroits exigus ou en hauteur. 

Par exemple, le renvoi d’angle permet d’orienter l’actionneur à 90° pour une position optimale de l’opérateur. Peu importe si les vannes sont proches du sol ou en hauteur, la manipulation est facilitée. 

Vous l’aurez compris, pour actionner vos vannes, rien de mieux que l’actionneur portable électrique MC89 muni de ses accessoires spéciaux.  Il s‘agit de garantir la sécurité et la productivité de nos clients et futurs clients avec un outil plus performant, plus pratique et plus efficace, à leur image. 

Tout savoir sur le nouvel actionneur portable électrique MC89: télécharger la fiche MC89


Inscrivez-vous au blog !