Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Comment faire utiliser les outils d’aide à la manœuvre à vos opérateurs ?

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 26 juin 2018 16:35:28

Sécurité travailLes opérateurs n’utilisent pas toujours les outils d’aide à la manœuvre à leur disposition pour diverses raisons détaillées dans notre article précédent. Il est pourtant facile de mettre des actions en place afin de les sensibiliser à les utiliser.

Sensibiliser les opérateurs aux risques de leur métier

Il est essentiel que les opérateurs soient conscients de l’importance des Troubles Musculo-Squelettiques. Pour cela, il existe de la documentation proposée par l’INRS ainsi que de nombreuses affiches de campagne de sensibilisation aux risques des TMS

Mettre à disposition des opérateurs cette documentation et afficher des messages de prévention, dans l’atelier par exemple, aura pour effet d’alerter les opérateurs sur les risques qu’ils encourent au quotidien.

Choisir le bon outil

Une fois qu’ils sont conscients de l’existence des risques liés à leur activité, les opérateurs doivent avoir du matériel adapté à leurs besoins. Il doit être pratique, léger et facile à utiliser. Pour favoriser au maximum le bien-être et la sécurité des opérateurs, il peut être intéressant de les faire participer au choix du matériel à utiliser. S’ils sont impliqués dans cette décision ainsi que dans le choix des équipements (plutôt que s’il est imposé par la direction) ils seront moins réfractaires à leur utilisation.  L’ergonomie et la sécurité doivent être au centre des préoccupations.

Former aux outils choisis

Lorsque le matériel a été choisi, testé et acheté, les managers doivent assurer la formation des opérateurs. Cette formation est l’occasion de sensibiliser de nouveau les opérateurs et s’assurer qu’ils utiliseront correctement le matériel.

Un exemple concret avec les outils d’aide aux manœuvres de vannes

Pour les manœuvres difficiles de vannes, Modec a imaginé, conçu et fabriqué un outil permettant de faciliter le quotidien des opérateurs : les actionneurs rotatifs portables. Ils permettent de réduire le risque de TMS lié à ces opérations difficiles. Légers, portatifs et simple à utiliser, l’opérateur n’a plus besoin de forcer pour actionner les vannes : l’actionneur se charge de tout ! Les risques de TMS sont  éliminés car l’opérateur n’a plus à effectuer de longs gestes répétitifs.

Pour résumer, investir dans des outils d’aide à la manœuvre de vannes est un moyen nécessaire mais pas suffisant pour éliminer les risques de maladie professionnelle ou d’accident. Il faut prendre en compte la résistance « naturelle » de tout salarié au changement, et ne surtout pas oublier les quelques étapes essentielles au succès de la démarche :  Sensibilisation aux risques encourus sans outil, participation au choix de l’outil puis  formation à l’utilisation.

Les actionneurs rotatifs portables Modec répondent parfaitement à ces exigences de sécurité et d’ergonomie pour les opérateurs. Bien plus, découvrez les autres avantages d’un tel outil dans notre article

 

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog