Vous aimeriez simplifier la maintenance de vos vannes ? Réduire le temps et l’effort nécessaires afin que vos opérations soient toujours à jour plutôt que sur le point d’être faites ? Et si vous pouviez actionner les vannes plus rapidement et dans de meilleures conditions de sécurité ?
Grâce à l’actionneur portable, tout cela est possible. Cet outil indispensable aux opérateurs, composé de 4 parties, s’adapte à toutes sortes de vannes répondant ainsi aux différentes exigences des utilisateurs. Portatifs et légers nos actionneur portables (semblable à une perceuse pour la gamme « Easy duty ») ouvrent une vanne en moyenne 10 fois plus vite que manuellement. Très apprécié surtout si la vanne est bloquée et tout cela sans abimer le matériel et sans blesser personne.
Un actionneur portable se décompose en 4 parties :
Un actionneur pneumatique alimenté en air comprimé est la solution idéale pour les entreprises disposant déjà d’un réseau d’air. Cette solution est souvent la meilleure option notamment dans les environnements sensibles (risque d’explosion) et pour les opérations nécessitant de forts couples.
Lire un exemple d'application utilisant un actionneur pneumatique portable
Les actionneurs électriques sont plus pratiques lorsqu’il s’agit d’aller actionner des vannes dans des endroits plus reculés. En effet, la batterie est facilement transportable permettant ainsi une plus grande autonomie en énergie.
Lire un exemple d'application utilisant un actionneur éléctrique portable
Les actionneurs thermiques sont également un très bon choix pour les vannes isolées ou distantes, l’essence étant une source d'énergie accessible quasiment partout puisqu’il suffit de se rendre dans la station service la plus proche. Attention toutefois à ne pas utiliser cet actionneur en intérieur ou dans une zone avec un risque d’explosion.
Quand il s’agit d’actionner manuellement des vannes présentant une forte contrainte, il faut appliquer sur le volant une force significative qui peut être fatigante, et qui risque de causer des blessures physiques au personnel. Alors qu’il suffit de brancher un actionneur portable « heavy duty » directement sur le volant et le tour est joué ! Cette solution permet d’appliquer une force élevée en évitant que le couple de réaction ne soit supporté par l’opérateur.
En ce qui concerne les vannes plus standards, l’avantage qu’offre la solution « easy duty » est de faire tourner un volant en moyenne 10 fois plus vite qu’à la main tout en ayant une parfaite maîtrise du processus. Encore une fois, ici l’opérateur a simplement à placer l’actionneur sur le volant et le tour est joué. Beaucoup plus simple que de devoir effectuer des centaines de rotations !
Lorsque la réalisation d’une tâche est ainsi simplifiée, il est plus évident de motiver ses équipes. Avec une telle technologie vous vous assurez que les opérations de maintenance soient désormais réalisées en temps et en heures.
Pour plus d'information, des exemples d'applications et de montages, consultez le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables.