Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Utilisez un actionneur pneumatique portable pour réduire les risques d’accidents au travail

Bruno Martin
by Bruno Martin on 2 sept. 2016 10:00:00

Les techniciens chargés des travaux d'entretien dans les entreprises de distribution d’eau et de gaz ou encore dans la pétrochimie et plus généralement dans les industries dites « de process » sont souvent confrontés à des problèmes de santé au travail, tels que les troubles musculo squelettiques (TMS) causés par des tâches répétitives et difficiles. Ils sont également plus exposés aux accidents du travail si les procédures adéquates ne sont pas respectées.

Trop de vannes à actionner à la main

L’un des problèmes que rencontrent les employés de ces secteurs est celui d’actionner un nombre considérable de vannes au sein d’un réseau complexe de canalisations. Actionner une vanne manuellement est par nature une opération répétitive, et souvent pénible physiquement. 

Le problème s’aggrave lorsque certaines vannes du réseau, peu utilisée dans le cadre du fonctionnement normal du process, ne sont pas régulièrement entretenues. Si ces vannes n’ont pas été manipulées pendant de longues périodes, elles deviennent extrêmement difficiles à actionner. Rapidement, un cercle vicieux s’installe : les vannes ne sont pas correctement entretenues parce que l’opération est trop longue et pénible, et de ce fait, leur maintenance est effectuée à des intervalles de plus en plus espacés. Les vannes deviennent donc encore plus difficiles à activer ou restent bloquées. Par conséquent, lorsque les techniciens doivent les ouvrir - en cas d'urgence ou pour des réparations par exemple - ils doivent fournir un effort physique encore plus important, ce qui augmente le risque de microtraumatismes ou d'accidents.

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

 

Comment briser le cercle vicieux de la maintenance des vannes?

La réponse existe et se présente sous la forme d'un simple outil : un actionneur de vanne pneumatique portable, qui évite tout effort superflu. L’outil, dont la commande est motorisée, vient « attraper » le volant de la vanne. Il s’adapte à tout type de vanne et actionne celle-ci sans aucune aide manuelle. Finis les douleurs ! 

Autre avantage : l’opération s’effectue en moyenne 10 fois plus rapidement. Un programme d’entretien jusqu’ici fastidieux devient alors bien plus facile à gérer et entraîne une diminution considérable des maladies et accidents liés aux efforts de manipulation de vannes trop bien fermées ou bloquées.

A l’inverse d’un actionneur électrique, l’actionneur pneumatique portable ne présente aucun risque de surchauffe (l'air comprimé refroidit pendant l’opération) ou d'étincelles, deux facteurs dangereux dans des environnements de travail hautement inflammables ou explosifs. Bien plus léger et plus petit qu’un actionneur électrique, il est par ailleurs beaucoup plus facile à utiliser et à transporter. Sans oublier que les industries possédant des réseaux de canalisations sophistiqués ont déjà sur place un réseau d’air comprimé. 


Pour résumer, l'actionneur pneumatique portable est l’outil parfait pour remédier à vos problèmes d'arrêts maladie et de maintenance !

 

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog