Les reprises de couple compatibles avec la gamme d’actionneurs de vanne portables modec

14 août 2020

ARP Sécurité ARP Gamme

Afin d’actionner les vannes manuelles de façon simple et sure, nous proposons une gamme d’actionneurs rotatifs portables fonctionnant aux trois énergies (électrique, pneumatique, thermique).

Les vannes à actionner ont parfois un fort couple ou nécessites d’effectuer beaucoup de tour, ces opérations peuvent être dangereuse sur le court ou le long terme pour vos opérateurs. C’est pourquoi vous envisagez l’utilisation d’un actionneur de vannes portable.

Afin de poursuivre cette démarche de sécurité et ainsi protéger vos opérateurs, nous avons développé une gamme de reprise de couple pouvant s’adapter à toutes les situations et à tous les environnements.

En effet, nos actionneurs peuvent déployer un couple pouvant aller jusqu’à 1000 Nm. Appliquer une telle force à un opérateur peut résulter en de lourde conséquences sans parler des dommages matériels sur vos équipements.

Une gamme de reprise de couple adaptée à toutes les situations et pour tous nos actionneurs !

Les bras de reprises de couple simple et double

Par défaut, nos actionneurs sont livrés avec un bras de reprise du couple permettant de contrôler le couple grâce à une sangle à fixer entre le bout du bras et un point fixe dans l’environnement de travail, de manière à éviter que l’opérateur ne soit exposé au couple de réaction, notamment en fin de course.

BR001 BR011

Tous nos actionneurs rotatifs portables sont livrés par défaut avec un bras de reprise de couple.

La BR001 est en acier, ce qui lui permet de soutenir un couple allant jusqu’à 1000Nm. Elle est donc livrée avec les actionneurs qui ont une forte réduction et délivres un fort couple (pour les vannes difficiles à manœuvrer).

La BR011 quant à elle est en aluminium, elle peut maintenir un couple de 200Nm et est donc adaptée pour nos actionneurs pouvant délivrés une grande vitesse (pour les vannes nécessitant beaucoup de tours).

BR021 BR002

La BR021 est similaire à la BR011, simplement elle est en deux parties. Dans des endroits exigus elle permet de maintenu au plus près de l’actionneur. Elle est conçue pour des couples légers (200Nm maximum).

La BR002 quant à elle permet de bloquer le couple de part et d’autre de la vanne. Elle équilibre la force du couple et surtout, vous n’avez pas besoin de changer la reprise de couple de sens en fonction du sens de rotation de l’actionneur.

BR003

La BR003 est la reprise compatible avec notre tête creuse BJH (Banjo Head). Elle peut maintenir un couple allant jusqu’à 1000Nm.

Bras articulé sur attache-remorque

Ce bras métallique télescopique se place aisément entre l’attache remorque d’un véhicule et l’actionneur. Idéal pour les vannes enterrées sous la voirie, ou pour toute vanne dont le volant est orienté vers le haut.

BA001

La BA001 peut soutenir un fort couple (jusqu’à 1000Nm) pour des vannes dures à manœuvrer mais également qui nécessitent beaucoup de tours.

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

Bras articulé sur pied

Ce système de reprise de couple ne nécessite pas de point d’attache particulier. C’est l’opérateur lui-même qui empêche l’actionneur de tourner sous l’effet du couple en se tenant sur le pied fixé à la bride de l’actionneur. On peut ainsi se servir de ce bras partout, sans contrainte.

BA002

La BA002 peut maintenir un couple allant jusqu’à 350Nm. Elle est idéale pour l’ouverture et la fermeture des vannes enterrées.

Support pour vanne enterrées

Conçu pour les vannes de réseau enterré (eau), ce support permet une utilisation facile et sûre de tout actionneur avec la clé de fontainier télescopique. Léger et pliable, il est facile à transporter grâce à ses roulettes, ne tient pas de place et se monte en quelques secondes grâce à des vis moletées.

SE001

La SE001 peut supporter un couple allant jusqu’à 350Nm. Une fois en place, l’opérateur ne supporte ni le couple, ni même le poids de l’outil. C’est l’outil idéal pour les fontainiers.

Bipied télescopique

Ce bipied est simple d’utilisation, facilement démontable et peu encombrant, il est conçu pour s’adapter au plus grand nombre de situations.

Grâce à ses deux pieds télescopiques il permet de renvoyer facilement le couple sur le sol, un mur ou tout autre plan fixe.

BP002

La BP002 peut supporter un couple de 1000Nm et s’adapte donc à tous les types de vannes : avec ou sans fort couple, avec beaucoup ou peu de vitesse.

Autre systèmes de reprise de couple

Ces brides sont prévues pour se fixer sur une vanne ou un système en particulier, notamment pour les batardeaux. Elles requièrent le pré-équipement de la vanne avec un système fixe sur lequel s’installe l’actionneur. Certaines nécessitent donc une étude préalable mais sont parfaitement adaptées au système et à son environnement. Elles sont particulièrement utiles pour des vannes ou systèmes sans volant et manœuvrés régulièrement.

BS001

Elles sont dessinées sur mesure par notre bureau d’étude après obtention des caractéristiques du système à manœuvrer.

Voici un résumé des reprises de couple disponibles avec nos actionneurs de vanne portables :

Couple maxi_ 1000Nm_

Exemple de configuration de nos reprises de couple 

RDC1

RDC2

 

Pour en savoir plus sur nos actionneurs de vanne portables et découvrir nos reprises de couple et accessoires, téléchargez notre catalogue ! 

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

Marie-Charlotte Messier
Marie-Charlotte Messier

Inscrivez-vous au blog !