Pour les entreprises dont l’activité implique la gestion de vastes réseaux de canalisations, le temps et l’argent perdus à cause de vannes défectueuses constitue un problème majeur.
Si une vanne n’est pas régulièrement manipulée, elle risque d’être de plus en plus difficile à faire tourner et même de se bloquer avec le temps. Afin d’éviter ce genre de problème, les gestionnaires d’exploitation doivent mettre en place des programmes de maintenance préventive réguliers afin de veiller à ce que toutes les vannes puissent toujours être actionnées facilement, en particulier les vannes de sécurité. Cependant, les vannes les moins utilisées sont souvent difficiles à ouvrir – en particulier les vannes manuelles à volant dans les systèmes de conduites les plus anciens – et les travaux de maintenance préventifs sont laborieux et chronophages ; ils sont donc régulièrement repoussés.
Pourtant, si les vannes sont mal entretenues, les opérateurs devront forcer pour les manipuler, ce qui augmente les risques soit d’endommager soit de casser la vanne. Elles peuvent même être si bien bloquées qu’elles en deviennent impossibles à actionner. Dans les deux cas, la vanne devra être remplacée.
De plus, les opérateurs risquent de se blesser ou de développer une maladie professionnelle s’ils doivent régulièrement forcer pour ouvrir des vannes manuelles ou pire encore, s’ils ignorent la procédure standard et utilisent des moyens « non conventionnels » voire même « acrobatiques » pour ouvrir une vanne bloquée. On sait ce que coûte au salarié et à l’entreprise les accidents du travail.
Sur les réseaux de conduites plus modernes, la plupart des vannes sont motorisées, mais elles disposent toujours d’un volant à main afin de pouvoir les manipuler en cas de panne ou s’il faut couper le courant pour effectuer des réparations. Encore une fois, si elles sont rarement utilisées, ces vannes manuelles peuvent être difficiles à ouvrir.
Passons aux bonnes nouvelles ! Il existe un moyen de résoudre ce problème, de gagner du temps et d’économiser de l’argent rapidement et sur le long terme.
L’actionneur de vanne pneumatique portable est un outil étonnamment efficace et facile à utiliser. Il peut s’adapter sur n’importe quelle vanne et la faire tourner, il s’arrête une fois que la vanne a été ouverte ou fermée, ce qui permet d’éviter d’exercer une force excessive et d’endommager la vanne, ce qui risquerait à son tour d’endommager les canalisations si une vanne de sécurité est bloquée.
Le point fort de l’actionneur de vanne est qu’il permet de réaliser l’ouverture/fermeture si rapidement – en moyenne 10 fois plus rapidement qu’un opérateur le faisant manuellement – que les tâches de maintenance à effectuer régulièrement prennent beaucoup moins de temps et son beaucoup moins pénibles. Les vannes du réseau sont donc bien entretenues, plus faciles à ouvrir, auront une durée de vie plus longue, et les opérateurs pourront travailler plus efficacement tout en réduisant les risques de blessure ou d’accident.
Au bout du compte, toutes ces améliorations se traduisent par d’importantes économies, sans parler de la satisfaction des opérateurs. N'hésitez plus, consultez notre catalogue des actionneurs rotatifs portables: