Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

10 caractéristiques techniques d’un moteur pneumatique

Bruno Martin
by Bruno Martin on 2 janv. 2016 16:46:00
Utilisant une source d’énergie facile à mettre en œuvre, les moteurs pneumatiques (ou moteurs à air comprimé) constituent des alternatives souples et efficaces aux énergies électrique et hydraulique. Les moteurs pneumatiques s'adaptent parfaitement à un large éventail d'applications industrielles.

Vous connaissez peut-être déjà quelques avantages qui concernent les moteurs pneumatiques, mais nous allons découvrir ensemble 10 caractéristiques techniques d'un moteur pneumatique qui feront la différence si vous n’étiez pas déjà convaincu de leurs points positifs !

1.  Facilité de mise en œuvre 

Les moteurs pneumatiques ne nécessitent pas de système de contrôle sophistiqué. Il est facile d'en faire varier le couple ou la vitesse de rotation en limitant la pression d’alimentation ou en limitant le flux de l’échappement.

Alors que la mise en œuvre d’un moteur hydraulique nécessite la mise en place de bac de rétention en cas de fuite, l’air comprimé n’a pas cette contrainte. Les réseaux d’air comprimé sont généralement disponibles sur les sites industriels, aucune installation complémentaire n’est nécessaire.

2. Souplesse de fonctionnement 

Le moteur à air comprimé présente la caractéristique de pouvoir fonctionner sur toute la courbe de couple, de la vitesse à vide à l'arrêt contrôlé, sans être endommagé.Contrairement au moteur électrique, le moteur pneumatique adapte la vitesse en fonction du couple demandé. Les moteurs évoluent selon une courbe de puissance propre à chaque moteur. La puissance maximum étant atteinte à environ 50% de la vitesse libre.

3. Encombrement faible 

A puissance égale un moteur pneumatique est 4 à 5 fois plus petit et léger qu’un moteur électrique. Le moteur s’impose donc dans nombre d’applications portatives et là où l’encombrement est limité.

4. Pas de risque d’incendie 

Certaines applications nécessitent un grand nombre de démarrages, parfois à des fréquences élevées. Ce type de fonctionnement limite l’utilisation des moteurs électriques qui présentent des pics d’intensité au démarrage, ou hydrauliques car l’échauffement du réseau hydraulique constitue un risque majeur de dysfonctionnement et d’incendie. Comme nous l’avons vu précédemment, les moteurs pneumatiques peuvent aller au calage indéfiniment sans surchauffe et sans dommage.

5. Fiable et durable

Extrêmement robuste, le moteur est refroidi en permanence par la détente de l’air qui l’alimente, ce qui lui évite de surchauffer même à très haute vitesse. La mécanique des moteurs pneumatique est ainsi protégée des élévations de température ce qui améliore la durabilité des pièces.

6. Utilisable dans les deux sens de rotation

Le moteur pneumatique est utilisable dans les deux sens de rotation. Souvent réversible son pilotage peut se faire facilement à distance ou par un joystick monté sur l’appareil. Les changements de direction peuvent se faire à la volée sans passer par une phase d’arrêt ce qui optimise les temps de cycle.

7. Fonctionnement sécurisé dans les environnements inflammables et/ou explosifs

Le pneumatique ne produit ni chaleur ni étincelle ce qui permet son utilisation en milieux explosifs. Il permet ainsi d’éviter la présence d’un réseau d’alimentation électrique dans la zone ATEX. Les moteurs sont facilement certifiables ATEX, sans surcoût important et  peuvent être utilisés en milieux hostiles sans aucun risque d’explosion.

8. Aucun agrément électrique

L’installation, l’utilisation et la maintenance d’un moteur pneumatique sont simples et sûres, et ne nécessitent pas d’habilitation “électrique” pour l’opérateur.

9. Recyclage facile des moteurs

Les moteurs à air comprimé sont très robustes, durables et facile à maintenir. Conçus avec des matériaux recyclables (aluminium, acier, ...), il est très simple de les recycler en fin de vie.

10. Fonctionnement en conditions extrêmes

Ils ne craignent ni l’humidité, ni la poussière, ni la chaleur, ni les champs magnétiques, ni les radiations et ne présentent pas de danger d’explosion.
Les moteurs peuvent fonctionner de -30°C à +150°C. Leur utilisation est alors adaptée à toutes les situations, à tous les environnements. 

Le pneumatique est donc une excellente alternative aux moteurs électriques, autant par leur facilité d’utilisation, par la sécurité qu’ils apportent, que par leur robustesse et leur flexibilité, et tout cela pour un coût de revient global qui reste compétitif.

téléchargez le guide du moteur pneumatique

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog