Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Enrouleur de tuyaux automatique pour fuel, comment sécuriser le réseau ?

Alexandre Duffaut
by Alexandre Duffaut on 20 juin 2019 à 18:06:59

Que vous soyez dans un environnement avec des vapeurs inflammables ou que vous transportiez des produits à risques vous devez prendre toutes les précautions nécessaires quant aux équipements que vous utilisez pour limiter l’initiation de chaleur. C’est le cas pour des systèmes tels que les enrouleurs de tuyaux transportant du fioul. Lors de ces différentes applications, un moyen sûr de motoriser les enrouleurs doit être utilisé afin de faciliter le déploiement et l’enroulement des tuyaux.

Pourquoi utiliser un enrouleur motorisé ?

Un enrouleur peut faciliter l'installation de tuyaux dans de nombreuses industries. Les opérations peuvent être diverses et variées depuis les tuyaux d'arrosage jusqu’aux tuyaux pneumatiques.

Les enrouleurs automatiques sont fréquemment utilisés pour le transport de fluide à travers des tuyaux. Que ce soit pour de l’eau, des liquides de refroidissement ou du fuel, les tuyaux sont enroulés automatiquement grâce à des enrouleurs. Cela facilite le travail des opérateurs pour diverses raisons:


p8

Quelle source d’énergie pour les enrouleurs ?

Généralement, ces enrouleurs sont alimentés par des moteurs électriques en raison de leur faible coût et de leur installation facile. Cependant, pour certaines applications comme le ravitaillement de véhicule par exemple, populaire chez les fabricants de réservoir de carburant, il est impossible d’utiliser des enrouleurs automatiques fonctionnant avec l’énergie électrique, car l’environnement est considéré comme ATEX (ATmosphère EXplosif), l’utilisation d’installation électrique y est donc strictement interdite car dangereuse. C’est pourquoi utiliser de l’énergie pneumatique avec les moteurs MODEC certifiés ATEX vous assure la sécurité du site et des opérateurs.

Dans la plupart de ces industries, un réseau d’air comprimé est déjà installé, il est donc possible d’installer des moteurs pneumatiques facilement, la source d’air étant déjà présente.

Les moteurs pneumatiques sont placés dans les dévidoirs, alimentés par une source d’air comprimé et actionnent l’enroulement des tuyaux. Le volume nécessaire dans le moteur peut être réglé afin de gérer la vitesse de rotation du moteur, ce qui assure la vitesse de l’enrouleur est aussi réglable. Les moteurs pneumatiques sont légers et compacts ce qui rend leur installation peu encombrante.

Nouveau call-to-action

Domaines d’application pour les enrouleurs automatiques pneumatiques :

Voici les domaines ou l’utilisation de moteurs pneumatiques est primordiale pour la sécurité :

  • Ravitaillement de véhicule automobile
  • Secteur marin et ports
  • Aéroports
  • Pompe à essence
  • Bases militaires
  • Camions de transport de carburants et autres produits inflammables ou explosifs
  • Chantiers de construction où l’environnement est dangereux

Ce qu’il faut retenir :

Un enrouleur automatique génère de nombreux avantages, gain de temps, gain de productivité, réduction du risque de cassure du câble ou encore réduction des risques d’accidents. Dans certaines industries comme le fuel, l’utilisation de moteur électrique pour les enrouleurs automatiques est interdite. C’est pourquoi l’utilisation de nos moteurs pneumatiques certifiés ATEX permet l’utilisation d’enrouleurs automatiques même dans des secteurs dangereux.

 

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog