Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Moteurs pneumatiques : quelles caractéristiques pour quelles applications ?

Bruno Martin
by Bruno Martin on 21 févr. 2018 11:10:14

Les moteurs pneumatiques présentent des caractéristiques bien particulières qui en font des éléments précieux voir indispensables dans certaines applications. Voici une liste des caractéristiques de moteurs pneumatiques et à quelles applications et besoins elles répondent. A chaque cas de figure un moteur pneumatique !

#Les moteurs pneumatiques sont certifiés ATEX.

Ils sont donc particulièrement recommandés en environnement dangereux où des risques d'étincelles ou de températures élevées sont susceptibles d'enflammer des gaz explosifs, de la poussière ou des vapeurs.

 

#Les moteurs pneumatiques s’arrêtent au calage.

En effet, lorsque la charge appliquée est supérieure au couple maximal du moteur, celui-ci « cale » sans dommage. Ce qui n’est pas simple avec un moteur électrique qui en cas de surcharge peut « griller ». Si votre application nécessite que le moteur s’arrête à un certain couple alors vous devriez très certainement penser à un moteur pneumatique. Cette caractéristique est particulièrement recherchée pour toutes les applications de vissage / serrage / boulonnage.

 

#La puissance délivrée par un moteur pneumatique dépend de la pression, du débit d’air et de son point de fonctionnement.

Pour chaque moteur pneumatique il existe un point de fonctionnement pour lequel celui-ci va délivrer sa puissance maximale. Mais il existe une infinité d’autres points de fonctionnement qui dépendent du couple et de la vitesse souhaitée. Cette grande flexibilité est très appréciée dans les applications qui nécessitent un couple et/ou une vitesse et une puissance variable. C’est le cas pour les applications d’ouverture / fermeture de vannes par exemple.

 

#Les moteurs pneumatiques peuvent également avoir une vitesse constante quelque soit la charge appliquée.

Grâce à la boite de vitesse intégrée il est facile d’obtenir une vitesse de sortie constante. Cette caractéristique est importante pour toutes les applications de type mélangeur. Dans ce cas on veut obtenir une vitesse constante peut importe les niveaux, ou les variations de viscosité du mélange.

 

#les moteurs pneumatiques ont l’avantage d’être très compact.

En effet pour une puissance donnée ils sont 4 à 6 fois plus petits et plus légers qu’un moteur électrique. Cet avantage rend les moteurs pneumatiques très intéressants pour toutes les applications qui nécessitent un gain de place ainsi que pour les applications portatives où le poids est un élément important du choix.

 

#Le couple d’un moteur pneumatique peut être garantit grâce à un système d’embrayage.

Le système d’embrayage centrifuge Modec permet au moteur de démarrer  même en charge, jusqu’à un certain couple, à condition bien sûr qu’il soit lubrifié et maintenu correctement. Cela résout plus de 95% des problèmes rencontrés par les opérateurs concernant le contrôle du couple et les démarrages en charge.

 

#Les moteurs pneumatiques sont robustes. Ils permettent de travailler en milieu sensible, explosif, poussiéreux.

Les moteurs pneumatiques présentent l’avantage de pouvoir fonctionner en conditions extrêmes. Ils ne craignent ni l’humidité, ni la poussière, ni la chaleur, ni les champs magnétiques, ni les radiations et ne présentent pas de danger d’explosion.

 Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog