Les moteurs pneumatiques présentent l’avantage d’être de conception simple et robuste. Contrairement aux moteurs électriques les pannes les plus fréquentes peuvent bien souvent être solutionnées rapidement sans avoir besoin de connaissance spécifique mais en connaissant quelques astuces que nous allons vous détailler ci-après.
Tout d’abord sachez que l'obtention de la pleine puissance du moteur pneumatique n'est effective qu'après environ 1 H de fonctionnement (temps de rodage du moteur).
Avant de mettre en service un moteur neuf ou ayant été stocké, nous vous recommandons d'introduire 3 à 5 gouttes d'huile pneumatique dans l'orifice d'alimentation du moteur puis de le connecter sur un réseau d'air lubrifié avec une lubrification adéquate et de le faire fonctionner pendant 5 à 10 minutes avant d’obtenir les performances « normales ».
L’erreur la plus fréquente vient de la source d’alimentation ou de branchement. S’il y a un problème de voie sur le distributeur dans le cas d’un moteur non réversible (qui ne tourne que dans un sens) le moteur ne tournera pas du tout. En revanche, avec un moteur réversible, si le distributeur n’est pas connecté correctement et que l’orifice mis à l’échappement n’est pas le bon le moteur fonctionnera quand même mais avec une puissance réduite.
Le moteur n’est pas dimensionné correctement pour le travail qu’on lui demande. La charge appliquée sur l’arbre est trop importante.
En cas de problème de puissance sur un moteur pneumatique neuf il convient de vérifier l’alimentation en air (le débit et la pression) ainsi que le raccordement et les connexions.
Dans ce cas de figure, de l’air non filtré a pu endommager le moteur. Des particules ont pu pénétrer à l’intérieur du rotor. Le moteur est grippé, ou une poussière / un copeau peut rayer le stator entraînant une usure prématurée du moteur.
Il convient également de s’assurer de la bonne lubrification du moteur. Un manque de lubrification peut entrainer une perte de puissance.
Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à télécharger notre manuel de maintenance !