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Votre moteur pneumatique est en panne? Quelles sont les pannes les plus fréquentes? Diagnostic et solutions !

Rédigé par Pierre-Yves Cote | 25 avr. 2018 15:11:39

Les moteurs pneumatiques présentent l’avantage d’être de conception simple et robuste. Contrairement aux moteurs électriques les pannes les plus fréquentes peuvent bien souvent être solutionnées rapidement sans avoir besoin de connaissance spécifique mais en connaissant quelques astuces que nous allons vous détailler ci-après.

Tout d’abord sachez que l'obtention de la pleine puissance du moteur pneumatique n'est effective qu'après environ 1 H de fonctionnement (temps de rodage du moteur).

Avant de mettre en service un moteur neuf ou ayant été stocké, nous vous recommandons d'introduire 3 à 5 gouttes d'huile pneumatique dans l'orifice d'alimentation du moteur puis de le connecter sur un réseau d'air lubrifié avec une lubrification adéquate et de le faire fonctionner pendant 5 à 10 minutes avant d’obtenir les performances « normales ».

Le moteur ne fonctionne pas du tout alors que vous venez de le brancher pour la 1ère fois ?

  • Vérifier la source d’alimentation

L’erreur la plus fréquente vient de la source d’alimentation ou de branchement. S’il y a un problème de voie sur le distributeur dans le cas d’un moteur non réversible (qui ne tourne que dans un sens) le moteur ne tournera pas du tout. En revanche, avec un moteur réversible, si le distributeur n’est pas connecté correctement et que l’orifice mis à l’échappement n’est pas le bon le moteur fonctionnera quand même mais avec une puissance réduite.

  • La charge appliquée sur l'arbre est trop importante

Le moteur n’est pas dimensionné correctement pour le travail qu’on lui demande. La charge appliquée sur l’arbre est trop importante.

En cas de problème de puissance sur un moteur pneumatique neuf il convient de vérifier l’alimentation en air (le débit et la pression) ainsi que le raccordement et les connexions.

Le moteur a fonctionné mais s’est arrêté très rapidement ou subit une perte de puissance.

Dans ce cas de figure, de l’air non filtré a pu endommager le moteur. Des particules ont pu pénétrer à l’intérieur du rotor. Le moteur est grippé, ou une poussière / un copeau peut rayer le stator entraînant une usure prématurée du moteur.

Il convient également de s’assurer de la bonne lubrification du moteur. Un manque de lubrification peut entrainer une perte de puissance.

Pour être certain d’utiliser un air propre, sec et correctement lubrifié, il est fortement recommandé d’utiliser une unité FRL (Filtration, régulation, lubrification). Cet appareil est un élément essentiel de votre système pneumatique garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de vos composants. Il doit être choisi avec soin en prenant en compte les caractéristiques de pression et débit de l’ensemble des éléments qui composent votre système pneumatique.

Le moteur a fonctionné correctement pendant de nombreuses heures et s’arrête soudainement ou subit une perte de puissance ?

  • Certaines parties du moteur peuvent avoir été usées prématurément ou s’être corrodées ce qui peut être le cas si l’air utilisé n’est pas parfaitement sec et lubrifié. 
  • Trop de pression peut avoir endommagé le réducteur ou peut également entraîner une usure plus rapide des palettes.
  •  Erreur liée à maintenance. Le moteur n’a pas été remonté correctement suite à une procédure de maintenance ou n’a pas été lubrifié au remontage. Attention également à vérifier lors du remontage que toutes les aiguilles des douilles à aiguilles sont bien les satellites au risque de casser une dent et d’endommager définitivement le moteur.

Récapitulatif des pannes / causes et actions correctives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à télécharger notre manuel de maintenance !