Moteurs et solutions pneumatiques 

Choisir un sujet

Les risques des moteurs électriques dans le secteur industriel

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 3 août 2017 17:48:00

Dans notre société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Les travailleurs sont amenés à utiliser du matériel électrique. Cela implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique.

Le risque électrique comprend le risque de contact, direct ou non, avec une pièce nue sous tension, le risque de court-circuit, et le risque d’arc électrique. Ses conséquences sont l’électrisation, l’électrocution, l’incendie, l’explosion…

La prévention du risque électrique repose, d’une part, sur la mise en sécurité des installations et des matériels électriques et, d’autre part, sur le respect des règles de sécurité lors de leur utilisation ou lors d’opération sur ou à proximité des installations électriques.

Quels sont les risques ?

Les accidents dus à l’électricité sont particulièrement grave. Une personne est électrisée lorsqu’un courant électrique lui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves. On parle d’électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne.

De plus, les accidents liés à l’électricité peuvent être à l’origine d’incendies ou d’explosions. 30 % des incendies seraient d’origine électrique  pouvant entrainer des blessures graves et des dégâts matériels.

Quelles conséquences ?

Les conséquences en cas de blessures ou de décès d’un salarié sont dramatiques. Le décès d'un employé appartenant à l'effectif de la société peut être difficile à gérer, tant pour l'équipe dirigeante, que par les collègues de travail. Outre l'accomplissement de certaines formalités de nature administrative et juridique, l'employeur ne doit pas négliger le côté émotionnel d'un tel événement.

En cas de dommage matériel, l’entreprise peut se trouver à l’arrêt ou devoir réduire sa cadence. L’interruption de la chaîne de production est un risque financier non négligeable, en effet quand la chaine de production s’enraye, c’est toute l’activité de l’entreprise qui est mise en péril. 

Un accident au sein de l’entreprise peut entrainer une mauvaise presse et nuire à la réputation de l’entreprise. La mauvaise réputation peut coûter très cher et affecte le morale des salariés, le recrutement, la productivité. C’est un engrenage dont il peut être très difficile de sortir.

Quelle alternative aux moteurs électrique ?

Les moteurs pneumatiques sont une alternative aux moteurs électriques. Ils présentent de nombreux avantages en termes de sécurité, flexibilité et fiabilité.Les moteurs pneumatiques ne produisent pas d’étincelles ni d’échauffement, donc pas de risques d’incendie ou d’explosion. Certifiés ATEX ils sont particulièrement recommandés en environnement dangereux où des risques d'étincelles ou de températures élevées sont susceptibles d'enflammer des gaz explosifs, de la poussière ou des vapeurs.

N’hésitez plus ! Passez au pneumatique …

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog