Moteurs et solutions pneumatiques 

Un moteur pneumatique pour un fabricant de semi-remorque, quelle utilisation ? Pourquoi le choix du pneumatique ?

Noemie Michelon
by Noemie Michelon on 17 oct. 2017 14:59:50

Certains fabricants de semi-remorques utilisent un système de bâche posée au sol afin de protéger à la fois le plancher du camion de produits salissants ou susceptibles d’endommager les planchers, et les marchandises elles mêmes contre des dégradations dues aux frottements. La bâche est enroulée et déroulée autour d’un tube qui se trouve dans le pare-chocs arrière de la remorque. Cette solution est particulièrement efficace lors de l’utilisation de bennes à fond mouvant qui permettent de déplacer les marchandises de manière séquencée lors des opérations de chargement et déchargement.

Les semi-remorques ayant des tailles pouvant aller jusqu’à 12m de long, le bâchage et débâchage peuvent devenir des étapes fastidieuses. C’est pourquoi, dans un souci d’amélioration du confort des chauffeurs poids-lourd une version automatisée de ce système a été développée.

D’une simple pression sur un bouton marche / arrêt, le mécanisme se met en marche. Afin d’automatiser ce processus, la question du choix d’un moteur s’est posée. Hydraulique ? Electrique ou Pneumatique ? Quelle solution a finalement était retenue pour ce cas de figure ?

Des moteurs hydrauliques ont tout d’abord été testés. Cette solution posait problème car les fluides utilisés s’échauffaient à cause des nombreux démarrages et arrêts successifs dus au chargement / déchargement séquencé. Par ailleurs, le débit de ces fluides était beaucoup trop important et ne convenait pas pour cette utilisation.

Le moteur électrique n’est pas envisageable dans ce cas de figure, en effet le moteur a besoin de pouvoir aller au calage ce qui endommage ce type de moteur. De plus, les nombreux démarrages et arrêts font chauffés les moteurs électriques entrainant des risques d’incendie.

Le moteur pneumatique : une solution toute trouvée !

L’air comprimé est une énergie déjà disponible sur les camions : Ils disposent déjà d’une source d’air comprimé  en utilisant celui du système de freinage.

Pas de risque au calage : l’avantage des moteurs pneumatiques est que contrairement aux moteurs électriques ils peuvent aller au calage sans être endommagés et sans risque de surchauffe. Ainsi il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre des fins de course ou des systèmes de détection de surintensité.

 

Télécharger les études de cas Modec

 

Enfin, les moteurs pneumatiques présentent des avantages significatifs en comparaison avec d’autres solutions :

Ils ne présentent aucun danger pour le conducteur : Les moteurs pneumatiques sont simples d’utilisation et ne présentent aucun risque pour le conducteur lors des manipulations.

Le risque d’incendie est inexistant : Pas de risque d’étincelle sur le faisceau électrique, pas de défaut de contact des connexions, pas de risque d’échauffement dû à un blocage et donc pas de risque de disjonction des protections électriques, pas de batterie…

Des moteurs « poids plume » : Dans l’industrie du transport ou paradoxalement on fait la chasse au poids, la légèreté et la compacité du moteur pneumatique et l’absence de batterie font la différence !

N’attendez plus : Que ce soit pour équiper ces dérouleurs de bâches au sol, les couvertures de bennes, les béquilles de remorques ou autre, vous aussi passez au pneumatique et bénéficiez de tous les avantages d’une solution puissante, robuste, fiable et légère !

 

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog