Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Alternative au sable pour le décapage: les avantages du moteur pneumatique combiné à l’eau mise sous pression.

Damien Coissieux
by Damien Coissieux on 20 juin 2019 18:33:21

Dans certaines industries, afin de nettoyer différentes surfaces, on utilise le sablage, c’est-à-dire la projection de sable ou d’un abrasif à très haute vitesse à l’aide d’air comprimé. Cependant, le sable est mélangé à de la silice cristalline qui est une substance chimique très nocive pour la santé et pour l’environnement. Le sablage est utilisé pour décaper, nettoyer ou encore pour polir.

Une alternative économique pour protéger l’environnement lors du nettoyage haute pression

Afin de protéger l’environnement, l’utilisation d’eau à la place du sable est très recommandée. En effet, l’eau peut être filtrée et nettoyée avant d’être relâchée dans l’environnement, ce qui n’est pas possible avec le sable car lorsqu’il est projeté sur le métal, il génère de la poussière: mélange de peinture et/ou de particules de déchet qui est très difficile à séparer du sable (qui lui, est recyclable). Avec le nettoyage eau à haute pression, vous n’avez plus besoin d’utiliser une grande quantité de sable qu’il faut au préalable amener sur site et ramasser à la fin du nettoyage afin de le recycler.

La solution ? L’eau mise sous pression ! Vous pouvez alors utiliser un circuit d’eau fermée déjà présente sur le site. Mais alors comment marche le nettoyage à l’eau mise sous haute pression?

Téléchargez le guide : Bien choisir son   moteur en fonction de la situation

Les problèmes rencontrés lors du décapage

Comment utiliser l’eau plutôt que du sable pour nettoyer les surfaces ? L’humidité et les moteurs électriques ne font pas bon ménage et peuvent entraîner des risques. Cela nécessite des précautions supplémentaires telles qu’une faible intensité de débit et une protection sur les câbles et connexions. Ainsi, des moteurs électriques complètement étanches coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu’un moteur électrique simple, sans parler de l’installation électrique en elle même.

En bref, une solution coûteuse. Heureusement, Modec peut vous apporter une solution clé en main dédiée au nettoyage haute pression :

 226

Un moteur pneumatique pour le nettoyage à l’eau sous haute pression

Notre solution est d’utiliser un moteur pneumatique directement dans la machine afin de pressuriser l’eau de la lance dans le but  d’obtenir la pression nécessaire pour nettoyer la surface sans l’endommager. En effet, nos moteurs pneumatiques sont compacts, légers et résistants à l’humidité, à la poussière et aux saletés générées par le nettoyage. Il est donc possible de décaper avec de l’eau mise sous haute pression. Plus écologique, plus économique, et donc plus bénéfique pour l’entreprise.

Enfin, nous détenons une solution avec une poignée directement sur le moteur, pour démarrer et arrêter le débit d’eau . Il s’agit en fait d’une poignée de sécurité « homme mort » afin de protéger l’opérateur et de prévenir les accidents de sorte que si vous n’avez pas les deux mains sur le moteur,  la machine s’arrête automatiquement. Il est également possible de régler le débit de la machine grâce à la poignée régulateur de vitesse.

Formation moteurs pneumatiques

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog