Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Choisir son moteur pneumatique en trois étapes - Etape 2 déterminer le couple de son moteur pneumatique

Marie-Charlotte Messier
by Marie-Charlotte Messier on 19 mars 2019 10:53:48

Une fois que vous avez déterminé dans quel environnement utiliser votre moteur pneumatique, vous devez déterminer quel couple est nécessaire pour le travail demandé. En effet, la puissance d’un moteur dépend de son couple et de sa vitesse de fonctionnement. C’est donc en déterminant ces deux facteurs que vous trouverez le moteur pneumatique idéal.   

-> RETOURNER A L'ETAPE 1Déterminer l'environnement d’utilisation du moteur 

-> ALLER A L'ETAPE 3: Déterminer la puissance nécessaire du moteur pneumatique

Pour cela, il faut se poser la question : à quel moment ai-je besoin du couple ? Est-ce le couple en fonctionnement, le couple de démarrage ou le couple de calage qui m'intéresse ?

Vous devez déterminer le couple de démarrage si vous êtes par exemple dans le cas d’ applications de levage (un treuil ou un palan qui doit soulever des charge dès le démarage).

Vous devez connaître le couple de calage si ce vous souhaitez que votre moteur s’arrête à l'atteinte d’un certain couple. Par exemple, pour toutes les applications de serrage où le moteur s’arrête automatiquement lorsque la pièce est vissée.

Vous l’aurez compris, déterminer si vous avez besoin d’un couple de démarrage, d’un couple de calage, ou encore d’un couple nominal est crucial mais surtout pas toujours évident. En cas de doute, il suffit de nous contacter via notre site web ou par téléphone et nous saurons vous conseiller et éventuellement vous prêter des moteurs pour des essais in situ pour que ce dernier soit parfaitement adapté.

 

-> RETOURNER A L'ETAPE 1Déterminer l'environnement d’utilisation du moteur 

-> ALLER A L'ETAPE 3: Déterminer la puissance nécessaire du moteur pneumatique

télé

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog