Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Choisir son moteur pneumatique en trois étapes - Etape 3 Déterminer la puissance nécessaire du moteur pneumatique

Marie-Charlotte Messier
by Marie-Charlotte Messier on 19 mars 2019 10:58:56

Les moteurs pneumatiques, à l’inverse des moteurs électriques ne nécessitent pas d’être surdimensionné pour atteindre une certaine puissance. D’abord, parce que le risque de surchauffe est inexistant, et également, car la puissance affichée du moteur pneumatique est la puissance réelle, disponible (ce qui n’est pas le cas de son confrère électrique qui affiche toujours une puissance supérieure à sa puissance utile). 

Comment choisir la puissance de son moteur pneumatique ?

-> RETOURNER A L'ETAPE 1Déterminer l'environnement d’utilisation du moteur                               

->RETOURNER A L'ETAPE 2Déterminer le couple de son moteur pneumatique

3 informations doivent être prisent en compte :

1. La pression et le débit d’air

Afin de déterminer la puissance atteignable d’un moteur pneumatique, il faut prendre en compte la pression et le débit d’air disponible. Les moteurs pneumatiques ont besoin d’une pression de 3 à 6 bars et leur puissance dépend évidemment de celle ci.

 

2. Le couple nécessaire à l’application (C)

Comme nous l’avons vu au second point abordé dans cet article, le couple nécessaire dépend de l’application et c’est la plupart du temps une donnée extérieure dont il faut tenir compte. Savoir quelle est la valeur du couple nécessaire à votre application est indispensable pour choisir le bon moteur pneumatique, la première chose à prendre en compte est le type de travail qui va être demandé au moteur.

3. La vitesse désirée (V)

A quelle vitesse souhaitons-nous que notre moteur tourne dans un contexte “normal”, autrement dit avec le couple nominal de l’application, la pression définie et en excluant toutes contraintes particulières tel que les blocages ou les charges anormales appliquées au moteur.

Ces 3 caractéristiques vont déterminer la puissance requise pour l’application. Pour une pression donnée, la puissance est la fonction du couple et de la vitesse par la relation suivante où P est la puissance en Watt, C le couple en Newton.mètre et V la vitesse en tour par minute.

P = (C x V) / 9.55

Grâce à cette équation, deux grandeurs suffisent pour déterminer la troisième.

-> RETOURNER A L'ETAPE 1Déterminer l'environnement d’utilisation du moteur                               

->RETOURNER A L'ETAPE 2Déterminer le couple de son moteur pneumatique

télé

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog