Etude de cas : SAUR souhaite optimiser la maintenance du réseau de canalisations

15 septembre 2016

ARP Etudes de cas

Le groupe Saur intervient aux côtés des collectivités locales en France afin de produire, gérer et fournir de l'eau potable à travers le pays. Un élément clé de ce service est la maintenance du réseau de canalisations.

Des canalisations en zones urbaines, des vannes détériorées

Saur nous a contacté l'année dernière afin de savoir si nous pouvions apporter une solution à un problème récurrent qui préoccupait l'entreprise. Les canalisations de distribution d'eau sont principalement concentrées en zones urbaines, et les vannes d’isolement qui contrôlent l'écoulement se trouvent dans des rues ou sur des routes très passantes. Donc dès que les techniciens opérateurs de Saur ont besoin d'ouvrir une vanne pour une maintenance ou une réparation, ils travaillent dans des zones à fort trafic, avec tous les dangers que cela implique

En outre, la majeure partie du réseau de canalisations d'eau a aujourd'hui presque 100 ans, et un grand nombre des vannes d'origine (qui s'ouvrent et se ferment manuellement à l’aide d’une « clé de fontainier ») se sont détériorées avec le temps, rendant leur manipulation plus difficile. Cela signifie que les opérateurs doivent exercer une plus grande force pour ouvrir les vannes, augmentant le risque de blessures à répétition, notamment de tendinites.

Le groupe Saur cherchait un moyen d’améliorer la manipulation de ces vannes afin d'apporter une plus grande protection tant aux opérateurs qu'au système de distribution d'eau dans son ensemble.

La solution Modec : l'actionneur portable !

En travaillant de concert, nous avons adapté notre actionneur de vanne pneumatique portable afin de répondre à leurs besoins. Alimenté par de l'air comprimé, l'outil possède un adaptateur qui lui permet d’actionner directement la clé de fontainier. Plutôt que deux opérateurs pour tourner cette clef dans l’effort, un seul opérateur suffit pour installer et utiliser l'outil sans mal. Le technicien est immobile, et peut donc mieux surveiller le trafic, et il n'y a pas de risque d'accident du travail ou de blessure puisque l'actionneur portable fait le travail. Et il le fait en deux fois moins de temps!

L'autre avantage important de notre actionneur pneumatique est qu'il ouvre et ferme la vanne d’isolement à une vitesse contrôlée, supprimant ainsi tout risque de coup de bélier. Il s'arrêtera également simplement de tourner si la force exercée risque de casser la vanne. Qui plus est, l'outil est alimenté par de l'air comprimé plutôt que de l'électricité, ce qui dans le secteur de l'eau représente un avantage évident en terme de sécurité.

La santé et la sécurité sont des sujets cruciaux pour le groupe Saur - à la fois la sécurité de son personnel travaillant sur des routes fréquentées, que la sécurité de son équipement – et nous nous réjouissons d'avoir collaboré avec l'entreprise pour trouver une solution inédite à ses besoins. Notre actionneur pneumatique portable contribue à améliorer la sécurité de ses employés aussi bien que de son système de distribution d'eau, en même temps qu'il en améliore l'efficacité opérationnelle.

Nouveau call-to-action

Bruno Martin
Bruno Martin

Inscrivez-vous au blog !