Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Comment tirer profit de son circuit d'air comprimé ?

Bruno Martin
by Bruno Martin on 27 janv. 2016 17:29:00

L'air comprimé est souvent décrit comme une 4ème source d'énergie. Même si son rôle n'est pas aussi prégnant que l'électricité, le gaz ou le pétrole, il reste fondamental dans le monde industriel d'aujourd'hui. L'air comprimé est un vecteur énergétique couramment utilisé dans de nombreuses applications pour la puissance et l'énergie qu'il procure, raison pour laquelle certains équipements sont conçus à la base, en mode pneumatique. L'air comprimé est devenu incontournable mais reste cher et perfectible.

Qu'est ce que l'air comprimé ?

L'air comprimé est produit par de l'air ambiant comprimé au moyen d'un compresseur, à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Lorsqu'il est mécaniquement comprimé par un compresseur, sa pression est augmentée en général entre 6 et 12 bars pour la majorité des applications industrielles. Il constitue alors une réserve d’énergie qui est utilisée dans la plupart des industries à travers le monde. Présent dans des domaines variés (du marteau piqueur à la roulette de dentiste), l'air comprimé est aussi et surtout utilisé pour l'entraînement de visseuses ou autres outils, ainsi que dans le domaine du levage, du transport, du triage...

Pourquoi est-il utilisé dans l’industrie ? Quel est son coût ?

L'air comprimé est un vecteur d'énergie avantageux, sûr, propre, facile à stocker et à transporter. Il est utilisé dans les applications industrielles en raison de sa souplesse de mise en œuvre. Contrairement aux fluides énergétiques tels que le gaz ou l'électricité, livrés sur le lieu de production, l'air comprimé est généralement produit sur place.

Les utilisateurs doivent toutefois satisfaire aux exigences de qualité et réduire autant que possible leurs coûts de production car l'air comprimé peu revenir cher s’il est mal géré malgré un investissement de départ abordable au regard des autres solutions existantes.  Pour produire de l’air comprimé, l’industrie utilise en moyenne 10% de l’électricité consommée. Ce qui représente annuellement environ 90 TWh aux USA, 80 TWh en Europe.

Recycler l'air comprimé utilisé dans les entreprises : utilisation d’un moteur à air comprimé

Plusieurs méthodes existent pour maximiser le rendement global d’une solution pneumatique et certaines industries obtiennent des résultats spectaculaires en la matière. Ainsi, la plus grande partie de l'énergie dépensée pour produire l'air comprimé peut être récupérée.
Recycler l'air chaud en utilisant les tuyaux de circuit d'air comprimé pour récupérer l'air et le recycler permet de récupérer la quasi-totalité de l'énergie consommée par le compresseur. La récupération des calories est une solution intéressante pour rendre la station d’air comprimé plus économique tout en réduisant l'empreinte énergétique.

Le moteur pneumatique est une excellente alternative aux moteurs électriques traditionnels pour des utilisations exigeant une forte contrainte dans bon nombre de domaines industriels. Recycler l'air dans le circuit air comprimé ou s’en servir pour générer de l’électricité représente une autre source d'économies permettant de gagner sur la facture finale.

 Les moteurs pneumatiques sont donc un excellent moyen pour tirer profit de son circuit d'air comprimé !

téléchargez le guide du moteur pneumatique 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog