Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Moteurs pneumatiques submersibles pour une solution sous-marine fiable

Bruno Martin
by Bruno Martin on 12 juil. 2016 10:54:09

Nos moteurs pneumatiques étanche sont étanches à 100 % et conviennent pour une utilisation dans la plupart des applications en immersion. Ils offrent également une solution à haute fiabilité pour des utilisations dans des environnements sensibles, comme les secteurs du nucléaire et de l’industrie chimique.

Moteurs pneumatiques 100 % étanches pour la plupart des applications en immersion

L’équipe de conception de Modec a initialement développé un moteur pneumatique étanche en réponse directe aux besoins spécifiques d’un client. Ce client, une entreprise de renommée mondiale, installe des systèmes de gestion et de circulation d’eau propre et non polluée sur les 5 continents. En tant qu’entreprise certifiée respectueuse de l’environnement, ce client avait deux exigences principales pour les moteurs pneumatiques activant ses systèmes sous-marins :

#1 Entièrement étanches 

Ils devaient être entièrement étanches pour éviter que de l’eau salée entre et endommage le moteur, d’autant plus que l’entreprise souhaitait éviter la maintenance des moteurs, coûteuse en temps.

#2 Eviter que des bulles d'air lubrifié sortent par l'échappement

Il était impératif d’éviter que des bulles d’air lubrifié sortent par l’échappement des moteurs pneumatiques, ce qui pouvait potentiellement contaminer l’eau.

Pour résoudre le problème de l’étanchéité à long terme, nous avons réalisé les moteurs en utilisant des matériaux techniques et spécifiques, dont un acier inoxydable de haute performance pour toutes les pièces rotatives qui entraient en contact avec l’eau, notamment l’arbre de sortie. C’est également à ce niveau qu’il y a le plus de risque d’introduction d’eau. Le joint spécifique utilisé peut résister aux effets de l’arbre tournant à une vitesse d’environ 100 tr/min, et surtout, rester étanche lorsque le moteur est arrêté.

Éviter que des bulles ne s’échappent du moteur posait un défi technique complexe. En plus d’étanchéifier complètement le moteur, cela signifiait que nous devions trouver un moyen de collecter l’air à l’échappement, et de l’évacuer à l’extérieur de l’eau. Mais cela nous permettait d’utiliser un moteur alimenté avec de l’air lubrifié ce qui augmente significativement la durée de fonctionnement sans nécessiter de maintenance.

Les moteurs pneumatiques offrent la meilleure solution pour des applications sous-marines

Comme c’était le critère essentiel pour notre client, nous avons mené des tests ciblés au sein de notre centre d’essai afin de nous assurer de satisfaire leur demande. Tout d’abord, nous avons immergé le moteur à six mètres de profondeur dans l’eau durant une semaine, et nous avons été satisfaits de constater que pas une goutte d’eau n’était entrée dans le moteur. Ensuite, nous avons placé le moteur dans un réservoir d’eau pendant la même durée, et vérifié que l’air lubrifié ne s’était pas échappé dans l’eau.

Nous pensons que les moteurs pneumatiques offrent la meilleure solution pour des applications sous-marines. Les moteurs hydrauliques perdent souvent de l’huile qui pollue l’eau, tandis que les moteurs électriques induisent inévitablement un facteur de risque lorsqu’ils sont utilisés dans l’eau. Les moteurs pneumatiques étanches protègent l’environnement, et garantissent la sécurité.

Nos moteurs étanches peuvent être adaptés pour satisfaire aux exigences précises d’autres entreprises opérant dans des secteurs d’activité ou bien utilisant des applications où les moteurs étanches à l’air ou résistants à l’eau sont d’une importance première.

Notre approche permet en outre de réaliser des solutions très compétitives parce que, plutôt que d’obliger nos clients à adapter leur machine existante pour trouver une solution qui fonctionne avec des moteurs pneumatiques standards proposés sur le marché, nous pouvons adapter nos moteurs pour trouver une solution qui convient à leur machine. Et cela, nous savons le faire rapidement.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et/ou une première consultation gratuite. En attendant, vous pouvez télécharger notre catalogue gratuitement, télécharger nos études de cas ! 

Nouveau call-to-action

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog