Une fois la puissance de votre moteur déterminée, il convient, pour un choix optimal, de connaître l’environnement et l'application pour lesquels le moteur pneumatique sera utilisé. En effet, les moteurs pneumatiques ayant une plage de fonctionnement très étendue, on trouvera dans de nombreux cas plusieurs moteurs capables de répondre à un même besoin en termes de puissance, couple et vitesse. Alors comment choisir le bon moteur et quels sont alors les critères de choix?
Sur ce schéma on constate que les 3 moteurs pneumatiques proposés peuvent répondre à l'application en termes de couple et de vitesse. Plusieurs possibilités existent.
Quel moteur choisir et pour quelle utilisation ?
Trois critères vont permettre de choisir la bonne réduction de votre moteur pneumatique :
Le rendement énergétique, la réserve de puissance disponible souhaitée et le couple de calage ou de démarrage en charge.
1. Le rendement énergétique
Pour maximiser le rendement énergétique d’une application, on choisira un moteur qui, compte tenu du couple demandé au point de fonctionnement en exploitation (C) fournit une vitesse de rotation (V) telle que l’on soit le plus proche du point de fonctionnement optimal (PF) c’est à dire de sa puissance maximale (Pmax).
Maximiser l’efficacité énergétique permet :
Une telle réserve peut être nécessaire si on veut pouvoir passer facilement des «points durs» ou si l’on veut disposer d’un coefficient de sécurité en terme de puissance disponible. Dans ce cas, on choisira un moteur dont la vitesse de rotation au point de fonctionnement en exploitation normale est supérieure à celle du point de fonctionnement optimal. Ainsi, au moment du point dur, le couple demandé passera de C1 à C2 et la vitesse diminuera de V1 à V2, et la puissance délivrée augmentera de P1 à P2.
Il est intéressant de disposer d’une réserve de puissance :
3. Les couples de calage et de démarrage en charge
Le couple de calage est le couple maximal délivré par le moteur. Certaines applications demandent à garantir un couple de calage minimum. C’est le cas par exemple lorsqu’on utilise des moteurs pneumatiques pour visser, brider ou fermer des portes (aspect sécurité), si l’on veut pouvoir faire face à des surcharges passagères (grippage) ou si l’on veut disposer d’un coefficient de sécurité en ce qui concerne le couple disponible. D’autres demandent à garantir un couple de calage maximum. C’est le cas lorsqu’on veut être certain que le couple appliqué n'excédera pas la tenue mécanique du système (risque de casse). En l’absence de limiteur de couple, c’est le couple de calage qui garantira cette fonction. Ce couple est visible graphiquement, il est en général égal à 2 fois le couple à puissance maximale.
Le couple de démarrage en charge est une donnée importante notamment dans le cas d’utilisation de moteur pour du levage de charge (treuil). Ce couple n’est pas indiqué précisément graphiquement car il dépend de la position des palettes dans le moteur au moment du démarrage et peut varier sensiblement en fonction de la qualité de la lubrification du moteur. Il est toutefois au moins égal à 70% du couple de calage Dans ce type d’application, il est conseillé de réduire autant que possible la distance entre le distributeur d’air comprimé et l’actionneur.
Une fois le choix des solutions pneumatiques effectué, en tenant compte de l’ensemble de ces critères, votre moteur pneumatique vous offrira une utilisation fiable et sécurisée. A partir du moment où les réglages sont effectués, le moteur peut être utilisé sans compétences ou habilitation spécifique.