Applications moteur ARP Etudes de cas
Mise à jour , 20 février 2025
Applications moteur ARP Etudes de casLes treuils de tirage de câble sont des outils essentiels pour l'installation de câbles sur de longues distances, en particulier pour la pose en souterrain. Une technique fréquemment employée est le portage à l'air ou soufflage, qui consiste à faire flotter le câble dans un fourreau grâce à un flux d'air comprimé.
Cette méthode réduit les frottements avec les parois, facilitant ainsi l'avancement du câble, tout en étant simultanément poussé par un système d'entraînement mécanique.
Traditionnellement, le système d'entraînement du câble repose sur une motorisation hydraulique. Dans cette configuration, le portage et le poussage sont assurés par une machine unique connectée à la fois à un compresseur d'air et à un circuit hydraulique d'huile.
Toutefois, cette solution présente plusieurs inconvénients :
Puisqu'un compresseur d'air est déjà utilisé pour le soufflage, il est possible de remplacer la motorisation hydraulique par un moteur pneumatique. Cette solution présente de nombreux avantages techniques et opérationnels : En effet, les moteurs pneumatiques sont bien moins encombrants que les systèmes hydrauliques. Ils sont plus compacts ce qui permet de pouvoir avoir un treuil plus léger et plus portable.
Cette solution présente de nombreux avantages techniques et opérationnels :
L'utilisation de moteurs pneumatiques dans les treuils de tirage de câble constitue une alternative efficace aux systèmes hydrauliques.
Plus simples à mettre en œuvre, plus sûrs et plus rentables, ils apportent une meilleure flexibilité et une réduction des coûts d'exploitation.
+ 33 (0) 4 75 40 27 15
ZI Sirius Quatre
80, allée René Higonnet
26760 Beaumont-lès-Valence, FRANCE
185 Alewife Brook Parkway
#210
Cambridge, MA 02138, USA
11111 Katy Freeway suite
#910
Houston, TX 77079, USA
© Tous droits réservés - modec - Réalisation : ARKOD