Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Un moteur pneumatique pour des opérations de filtration de liquide dans l’industrie

Damien Coissieux
by Damien Coissieux on 27 mars 2018 11:25:13

Les opérations de filtration de fluides sont nécessaires dans de nombreux secteurs d’activités et pour diverses applications (fioul, pétrochimie, eau de forage, traitement des eaux industrielles...). Ce procédé permet de séparer les composants d’un mélange. Selon les applications, les liquides peuvent avoir des viscosités différentes (fiouls, huiles, goudrons, colles, résidus pétroliers, peintures, résines, mélasses, …).

L’application :

Le mélange –dans notre cas des hydrocarbures- est poussé dans un filtre par un moteur. Il s’agit de produits extrêmement inflammables dont la viscosité peut varier.

Le choix d’un moteur pneumatique :

Choisir un moteur pneumatique pour ces applications de filtration est une excellente solution.

En effet, contrairement aux moteurs électriques, les moteurs pneumatiques ne chauffent pas, ils ne produisent pas d’électricité et donc pas d’étincelles. Ils sont donc particulièrement recommandés dans les environnements explosifs et inflammables.

Les moteurs pneumatiques présentent également l’avantage de ne pas forcer et « griller » comme le ferait un moteur électrique soumis à un couple trop important. En effet, si la charge appliquée devient supérieure au couple maximal du moteur, celui-ci « cale » sans dommage.

Enfin, lors de changement de viscosité du mélange il est important que le moteur puisse continuer à délivrer un couple suffisant et une vitesse constante.Les moteurs pneumatiques sont particulièrement flexibles et grâce à une boite de vitesse intégrée ils peuvent fonctionner à vitesse constante quelque soit la charge appliquée.

 

Application filtration.jpgLa solution :

Pour nos clients fabricants de filtres nous proposons donc un moteur pneumatique avec une boite de vitesse 1/60 ou 1/20 afin d’obtenir une vitesse assez faible (6/8 tours minutes) et pouvant déployer un couple important. Le moteur est également réversible. Cela permet de pouvoir inverser le sens de rotation et ainsi procéder à l’auto nettoyage des filtres.

Les moteurs pneumatiques sont très intéressants pour les opérations de filtrage, ils présentent de nombreux avantages notamment en termes de sécurité pour des applications ATEX.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue. Nous pouvons également vous aidez à définir un moteur spécifique adapté à votre besoin, n’hésitez pas à nous consulter.

Nouveau call-to-action

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog