Comment inciter les opérateurs de vos installations à utiliser les outils d'assistance et pourquoi ils ne les utilisent pas ?

17 avril 2020

ARP Sécurité

Il peut parfois être compliqué de travailler avec les opérateurs, ils ont leur propre façon de faire les choses et il peut être difficile de changer cela. Dans cet article, nous avons rassemblé cinq raisons pour lesquelles nous pensons que les opérateurs n'utilisent pas les outils d'assistance qui leur sont fournis et quelques recommandations pour vous aider à convaincre !  

Pourquoi les opérateurs de vos installations n'utilisent-ils pas les outils d'assistance qui leur sont fournis ? 

1) Résistance au changement

De nombreux opérateurs de centrales sont en poste depuis de nombreuses années.  Ils ressentent un certain confort et une certaine sécurité lorsque leurs routines quotidiennes sont prévisibles et cohérentes.   Lorsqu'un changement est effectué, certains opérateurs résistent à l'idée d'effectuer une tâche d'une nouvelle façon.

2) Manque de formation

Les opérateurs résisteront toujours à l'utilisation d'un nouvel outil ou d'une nouvelle technologie s'ils ne savent pas comment s'en servir.  Il est possible de surmonter ce problème par une formation approfondie. La formation doit comprendre le montage, l'utilisation, le démontage et le stockage des outils d'assistance.  La formation doit être mise à disposition pour toutes les équipes et doit être menée par une personne qui connaît bien l'outil.

3) L'utilisation des outils d'assistance prendrait trop de temps

Il existe une idée fausse selon laquelle les outils d'assistance prennent trop de temps à acquérir, à déplacer sur le site, à s'installer et à fonctionner.  Certains opérateurs peuvent croire qu'au moment où ils trouvent l'outil, l'emmènent sur le chantier et le mettent en place, ils pourraient déjà avoir accompli la tâche manuellement et l'avoir terminée.  Les outils d'assistance rendent la tâche plus efficace et plus sûre. Aucune tâche ne doit être entreprise pour gagner du temps si elle augmente le risque de blessure. En outre, une grande partie du temps perdu lors de la mise en place de l'outil est récupéré, et une autre partie est gagnée lorsque l'outil d'assistance accomplit la tâche plus rapidement et plus efficacement. 

4) Résistance au management/autorité

Certains opérateurs résisteront à l'utilisation d'outils d'assistance si ceux-ci sont soudainement mandatés par la direction sans que les opérateurs en soient informés au préalable.  Il est possible de surmonter ce problème en faisant participer les opérateurs à l'essai et à la démonstration de l'équipement d'assistance en amont avant l'achat. Comme ce sont les travailleurs qui, en fin de compte, manipuleront et utiliseront l'outil d'assistance, il est important qu'ils soient inclus dans l'évaluation des outils et qu'ils aient la possibilité de les manipuler, de les utiliser et de fournir un retour d'information essentiel.  Lorsque les opérateurs sont inclus dans le processus décisionnel, ils sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser les outils d'assistance.

5) Distance/logistique pour acquérir l'outil à utiliser

Les outils d'assistance doivent être mis à la disposition des travailleurs. Si le travailleur considère que la procédure d'obtention de l'outil est lourde, longue, confuse, etc., il est plus probable qu'il revienne à l'ancienne procédure et effectue la tâche manuellement, sans utiliser l'outil d'assistance.  Les facteurs qui peuvent y contribuer sont notamment la proximité de l'endroit où l'outil est stocké, le fait qu'il y ait suffisamment d'outils pour tous les travailleurs et toutes les tâches, le fait que le travailleur puisse accéder facilement à l'outil... Tous les travailleurs doivent également être formés pour laisser l'outil dans l'état où ils l'ont trouvé.

Comment faire pour que vos opérateurs utilisent les outils d'assistance ?  

- Il y a beaucoup de choses que la direction/le personnel de supervision peut faire pour augmenter la probabilité que vos opérateurs utilisent des outils d'assistance.  Assurez-vous que vos opérateurs soient impliqués dès le début en établissant des critères de sélection.

Il faut se demander : Quelles sont les caractéristiques nécessaires au choix d'un outil d'assistance ?  À combien de tâches/équipements différents l'outil d'assistance peut-il être appliqué ? Quel type d'alimentation serait le plus approprié pour alimenter l'outil d'assistance ? Est-il possible d'utiliser un outil d'assistance pour la tâche/le matériel choisi ?  L'ergonomie a-t-elle été prise en compte ?

L'implication des opérateurs dès le début améliore considérablement la probabilité d'adoption de l'outil d'assistance.

- Veillez à impliquer les opérateurs lorsque les fournisseurs d'outils d'assistance viennent faire une démonstration de l'équipement.  Encouragez la participation et les questions. Testez l'outil d'assistance sur plusieurs équipements/ tâches multiples, afin de vous assurer qu'il pourra être utilisé à grande échelle dans toute l'installation.  Tout nouvel outil d'assistance doit être évalué en termes de sécurité, d'efficacité, de facilité d'utilisation et de retour sur investissement.

Il faut se demander : Quels types de garanties sont offertes pour l'outil ? Quelle est la procédure à suivre pour faire réviser l'outil ?  L'outil nécessite-t-il un entretien régulier ? Dans l'affirmative, celui-ci peut-il être effectué en interne ou l'outil doit-il être envoyé au fournisseur? Des outils sont-ils prêtés pendant l'entretien d'un outil ? Existe-t-il un distributeur local qui peut offrir soutien et assistance ? 

- Les outils d'assistance sont très souvent achetés dans un souci de sécurité.  Il faut toujours évaluer les performances d'un outil en tenant compte de la sécurité. Les services d'exploitation, de maintenance et de sécurité doivent tous être impliqués dans l'évaluation des outils d'assistance.  Tous les services devraient également rester impliqués, en continuant à surveiller l'utilisation des outils et à modifier les procédures si nécessaire. Le retour d'information des opérateurs devrait être encouragé.

Il faut se demander : L'outil contribue-t-il à réduire le risque de blessure ? L'utilisation de l'outil crée-t-elle des risques supplémentaires de blessure ?  L'équipe de direction doit-elle modifier ou créer de nouvelles procédures écrites pour l'utilisation de l'outil d'assistance ?

- Il faut toujours tenir compte de la fréquence d'utilisation, du nombre et des types de tâches/ pièces d'équipement avant de se procurer et d'utiliser des outils d'assistance.  Cette évaluation permettra à la direction de déterminer combien d'outils sont nécessaires, où stocker/entretenir les outils, et les procédures d'obtention des outils à utiliser.  

Il faut se demander : Quel est le poids des outils ? Comment seront-ils transportés de l'endroit où ils sont stockés jusqu'au chantier ? Quelle est la procédure à suivre par un travailleur pour obtenir un outil d'assistance ?  Existe-t-il une procédure de sortie ? Que se passe-t-il lorsque tous les outils sont rangés, mais qu'un travailleur a besoin d'un outil d'assistance ? Les outils peuvent-ils être empruntés/prêtés d'un service à l'autre ?

- Restez en contact avec votre fournisseur, même après l'achat des outils.  Votre fournisseur doit être considéré comme une ressource. Les travailleurs auront des questions sur les outils après leur utilisation.  Il est bon que le fournisseur visite le site 3 à 4 fois par an et soit disponible pour les équipes pour des questions, des commentaires, des clarifications, etc.  Les outils d'assistance sont régulièrement mis à jour, de nouveaux types d'outils sont disponibles en permanence. 

Les outils d'assistance aident les usines à travailler de manière sûre et efficace. Veillez à être rigoureux dans l'évaluation, la sélection, la mise en œuvre et le suivi continu de vos programmes d'outils d'assistance. 

Comment faire utiliser des outils dassistance aux opérateurs _

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Dan Kelly
Dan Kelly

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