Actionneurs Rotatifs Portables

Choisir un sujet

Pourquoi la maintenance des bouches d'incendie n'est pas toujours effectuée ?

Bruno Martin
by Bruno Martin on 26 nov. 2018 12:01:00

bornes incendie

 

Contrairement à de nombreux pays, aux Etats-Unis, la propriété des  bouches d’incendie peut être d’ordre privée ou publique. Dans le cas des bouches d’incendie publiques ce sont les municipalités et les états qui ont la charge  de la maintenance et de l’inspection .Si la borne d’incendie est privée c’est donc au propriétaire de s’en occuper et dans la majorité des cas, le suivi n’est pas réalisé correctement. En effet, il faut s’alerter du constat de non-respect des procédures de maintenance de bouches d’incendie qui rendent nombreuses d’entre elles tout bonnement inutilisables. C’est le cas de la ville de Detroit, où les conséquences des incendies sont bien pires que ce qu’elles pourraient être. Ce fut le cas au mois de Novembre 2015 où un incendie s’est déclaré au bar Tiki à Détroit, il s’est propagé sur une maison de 3 étages et a causé plus d’un million de dollars de dégâts.

Aujourd’hui, le budget de chaque état ne permet pas de placer la maintenance des bornes d’incendie  dans la priorité des municipalités. Toujours dans le cas de Detroit, plus de 1500 bouches d’incendie sont hors d’état de marche sur un total de 30 000, la ville n’a pas les moyens nécessaires pour les réparer. Mais il existe aussi certains risques pour l’opérateur qui joue indéniablement sur la réalisation ou non de la maintenance.

 

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

 

Les différentes sources de problème d’une maintenance manuelle :

Risque d’accident de la route :

L’emplacement des bouches d’incendie n’est pas toujours idéal et propice à la sécurité de l’opérateur qui va devoir la manipuler. En effet, elles sont souvent très proches des routes ce qui augmente les risques d’accidents. Lorsque l’opérateur doit ouvrir ou fermer la borne il est concentré sur sa tâche et ne surveille pas la circulation. L’actionneur rotatif portable  permet de manipuler la bouche d’incendie en toute sécurité car l’opérateur n’a pas à bouger et peut donc surveiller la circulation en toute sérénité en même temps que l’ouverture se fait.

Risque de douleur musculo-squelettique :

Certaines bouches d’incendie sont très difficiles à manœuvrer car elles n’ont pas été ouvertes depuis plusieurs années ce qui signifie que leurs bouchons et tubes peuvent être rouillés ou même repeint et cela complique considérablement leur ouverture. De ce fait, lorsque l’opérateur va manipuler la bouche il exercera un effort supplémentaire ce qui peut engendrer des blessures notamment au dos et aux bras. De plus, la répétition de gestes nécessitant de la force des gestes peut entrainer des maladies graves comme des douleurs dans les hanches, des douleurs musculo-squelettique, des tendinites et autres blessures. Grâce à l’actionneur rotatif portable Modec nous réduisons totalement le risque de blessures musculaires puisque c’est l’actionneur qui va exercer l’effort pour ouvrir et refermer la vanne.

Pénibilité d’une manœuvre:

Lors d’une maintenance de la bouche d’incendie il y a plusieurs étapes à respecter scrupuleusement (URL sur le premier article). Cette procédure peut prendre du temps et d’autant plus si on y ajoute les paramètres de vétusté et l’état de la borne (rouille, gèle, encombrements, ancienneté) .Il arrive par conséquent que par manque de temps, l’opérateur n’ait pas les moyens de réaliser sa manœuvre. L’ouverture d’une bouche d’incendie sur une « sentinel hydrant » est de 17-1/4 tours. On peut imaginer qu’un opérateur affecté à la maintenance de plusieurs bornes sur une journée, n’aura pas la possibilité de réaliser la totalité de ses missions par manque de temps, fatigue ou insatisfaction de ses conditions de travail.

Détérioration de la vanne :

En cas de bouche d’incendie difficile à manipuler, l’opérateur va indéniablement devoir forcer au risque comme on l’a vu précédemment de provoquer des blessures corporelles. Par ailleurs, il risque également de casser et/ou déformer la bouche en ne maîtrisant pas son geste et en exerçant une force trop importante. En contrôlant le couple et la vitesse, l’actionneur rotatif portable Modec réduit considérablement le risque de cassure et donc le remplacement de bouche.

La manipulation des bouches d’incendies est une opération pouvant s’avérer dangereuse pour un opérateur, elle est néanmoins une opération indispensable dans chaque municipalité. Il est donc vivement recommandé de mettre à disposition du personnel, les outils adéquats pour les protéger, leur permettant de réaliser leur travail dans les meilleures conditions.

 

Les catastrophiques incendies de Californie nous rappel qu’un incendie représente un risque extrême pour la population ainsi que des dégâts matériels entraînement des coûts importants pour une municipalité. Lorsque qu’une telle situation d’urgence se déclare, chaque minute compte. Avoir des équipements en état de fonctionnement et d’usage permanent est une aide précieuse aux sapeurs-pompiers. En misant sur des outils performants et rapides vous assurez une maintenance durable des équipements.

Grâce aux actionneurs rotatifs portables Modec, vous pouvez assurer une maintenance des bouches d’incendie efficace, rapide et sans risque pour l’opérateur.

 

 

Téléchargez le catalogue des actionneurs rotatifs portables

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog