Actionneurs Rotatifs Portables

Quels outils pouvez-vous utiliser pour opérer votre réseau de vannes ?

Damien Coissieux
by Damien Coissieux on 17 avr. 2020 15:38:34

Il existe de nombreuses façons d'actionner les vannes industrielles : une vanne à ouverture manuelle ou une vanne motorisée actionnée à proximité ou à distance.

Toutes les vannes ne sont pas motorisées, pour des raisons techniques ou par manque de fonds. Mais si vous lisez ceci, vous cherchez probablement un moyen d'actionner votre réseau de vannes, de faciliter la tâche de vos opérateurs ou d'accélérer vos processus d'ouverture et de fermeture des vannes. 

Voici une liste non exhaustive que nous avons préparée pour vous, rassemblant tous les outils auxquels nous pourrions penser pour vous aider à faire fonctionner votre réseau de vannes :

Quels outils pouvez-vous utiliser pour actionner vos vannes ? 

Tout d'abord, vous pouvez utiliser votre force ! 

Il s'agit bien sûr d'une méthode courante, et les fabricants de vannes conçoivent les vannes pour qu'elles soient actionnées à la main lorsqu'elles sont neuves. Mais que se passe-t-il après plusieurs mois ou années... ? La rouille, la corrosion, le dépôt à l'intérieur de la ligne bloquent vos vannes et il devient très difficile, parfois même impossible de les actionner à la main.

De plus, l'actionnement manuel des vannes comporte des risques, que ce soient pour les opérateurs (risque de maladie professionnelle, ou de blessure) ou pour le matériel (dommages matériels et dommages potentiels aux installations et aux raccords).

Si vous lisez ceci, peut-être avez-vous déjà compris que l'actionnement manuel de votre réseau de vannes n'est pas la meilleure solution... Ne vous inquiétez pas, nous avons d'autres options ! 

Pour actionner votre réseau de vannes, vous pouvez utiliser les clés à vanne :

La clé F est l'un des outils les plus courants que l'on peut utiliser dans un réseau de vannes. Très pratique, cet outil peut s'adapter à une large gamme de vannes et de volants. Facile à utiliser, léger et bon marché, on la trouve en abondance dans les usines.

Cependant, attention, cet outil simple peut développer un couple très élevé en raison de la longueur de la clé et de la force appliquée par l'opérateur sur la vanne. Il est très facile d'endommager la vanne car vous n'avez aucun contrôle sur la force que vous appliquez.

De plus, l'opérateur actionne toujours la vanne à la main. Les risques de blessures et de maladies professionnelles dont nous parlions plus tôt sont toujours présents. 

rBVaJFkZByiAFtIKAAOoS46Km08553

Pour actionner vos vannes, vous pouvez utiliser des actionneurs fixes

Bien sûr, il s'agit d'une solution pratique. Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux actionneurs fixes dédiés à tous les types de vannes. Même pour les environnements dangereux comme les zones Atex.

Cependant, il n'est pas toujours possible d'équiper les vannes d'un actionneur fixe. Cette méthode d'actionnement occupe de l'espace et vous devez installer une commande à distance.  Cette méthode offre une bonne solution pour programmer un fonctionnement fréquent afin d'éviter le dépôt à l'intérieur de la ligne, cependant, il faut pour se faire installer une solution fixe sur chaque vanne, même s'il y a suffisamment de place autour de celle-ci. 

De plus, il y a beaucoup d'endroits éloignés où il n'est pas possible de brancher le moteur de l'actionneur.

Deuxièmement, certains actionneurs fixes sont construits sur une plage de couple spécifique en raison de la puissance du moteur utilisé pour faire fonctionner l'actionneur. Il est très fréquent que la puissance requise devienne plus importante que la puissance générée par la vanne et dans ce cas, vous devez "aider" l'actionneur et manipuler la vanne manuellement avec le volant de secours. Cela prendra-t-il trop de temps et de ressources ? En effet, la boîte de vitesses qui a permis à l'opérateur de manipuler la vanne avec délicatesse, multipliera également le nombre de rotations par le rapport de réduction. Vous aurez peut-être plus de 200 tours à faire sur le volant. Imaginez le temps nécessaire pour y parvenir...

Sans titre (4)

Enfin, une solution fixe nécessitera également une plus grande maintenance. Vous devrez entretenir la vanne ainsi que l'actionneur installé dessus...

Il existe une solution très simple qui permet de motoriser les vannes manuelles, minimisant ainsi ces risques : l'actionneur de vanne portable. Grâce à cet outil, vous pouvez ouvrir des vannes et des volants simplement et rapidement. C'est l’outil parfait pour les opérateurs, leur permettant de travailler efficacement et en toute sécurité.

Actionnez votre réseau de vannes avec les actionneurs de vannes portables 

Cet outil offre également un très bon retour sur investissement.

Avec un seul actionneur portable, vous pouvez actionner plusieurs types de vannes et de volants - et il n'est pas nécessaire d'installer d’équipement à l'avance. Vous n'avez pas besoin de changer quoi que ce soit sur votre installation. Les opérateurs peuvent donc actionner les vannes beaucoup plus facilement et rapidement sans risque de se blesser ou d'endommager l'équipement. Nos actionneurs sont conçus pour travailler intensivement, vous aurez fini avant eux !

Télécharger le catalogue des Actionneurs Rotatifs Portables

L'actionneur de vanne portable vous permet:

  • - De protéger vos employés contre les maladies professionnelles (tendinites, problèmes musculo-squelettiques) et les blessures : lorsque les vannes doivent être actionnées régulièrement et qu'il faut les forcer pour les ouvrir et les fermer, les mouvements répétitifs qu'elles impliquent peuvent provoquer des douleurs, à plus ou moins long terme, dans le dos, les hanches et les coudes. Grâce à l'actionneur rotatif portable, les opérateurs peuvent tourner les vannes manuelles sans effort, sans risque de blessure et sans avoir à utiliser leur force
  •  
  • - De protéger votre matériel et vos équipements : le couple et la vitesse d'ouverture et de fermeture des vannes sont entièrement contrôlés. Il n'y a aucun risque de rupture de la vanne. Équipé d'un limiteur de couple, vous maîtrisez bien le couple que vous appliquez pour ne pas endommager la vanne.

- Ils sont polyvalents et progressifs : vous trouverez l'adaptateur adéquat qui vous permettra d'utiliser l'actionneur sur tout votre réseau de vannes, quels que soient les types de vannes

  • - De protéger votre installation: en effet, une vanne cassée ou détériorée peut entraîner des dommages supplémentaires dans le réseau de distribution.

L'actionneur de vanne portable modec présente de nombreux avantages. Avec trois motorisations disponibles (électrique, pneumatique et thermique), plus une large gamme d'accessoires et de systèmes de maintien du couple, vous pouvez compter sur un outil fiable, robuste et facile à utiliser.

Electrique (1)

Comment actionner votre réseau de vannes (1)

Télécharger l'étude de cas 3 applications actionneurs

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Tout savoir sur nos actionneurs portables grâce à notre catalogue

CATALOGUE DES ACTIONNEURS PORTABLES

Abonnement au blog