Moteurs & solutions pneumatiques

Comment augmenter la durée de vie de votre moteur pneumatique en seulement 5 étapes.

Marie-Charlotte Messier
by Marie-Charlotte Messier on 9 mars 2020 14:34:44

Vous pouvez assurer un haut niveau de performance de votre moteur pneumatique pendant de nombreuses années si celui-ci est utilisé et entretenu correctement.

La bonne nouvelle c'est que l'entretien d’un moteur pneumatique n'est pas difficile. Fondamentalement, il y a deux éléments clés à surveiller de près : la lubrification et la filtration. Surveillez ces deux aspects, et votre moteur pneumatique vivra une vie longue et heureuse. Plusieurs étapes vous permettent cependant d’optimiser la durée de vie de votre moteur et cela commence par savoir le choisir

Ajouter des lignes dans le corps du texte (2)

Etape 1: Choisir un moteur pneumatique adapté à votre application

Avant même de parler de maintenance, lubrification etc, et afin de garantir une longue vie à votre moteur pneumatique, il faut bien le choisir. Le positionnement du point de fonctionnement demandé par l’application à un moteur par rapport à son point de fonctionnement optimal va déterminer des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte pour le choix. 

Une erreur souvent commise par les futurs acheteurs d’un moteur pneumatique est de se concentrer sur la performance mécanique du moteur plutôt que sur la tâche à accomplir par le moteur. Par exemple, pouvez-vous dire « j’ai besoin d’un moteur qui peut tourner à la vitesse X » mais connaissez-vous le couple auquel il devra faire face ? Ou au contraire, pouvez vous dire « j’ai besoin d’un moteur qui peut développer un couple de Y » mais savez-vous à quelle vitesse il devra tourner à ce couple

Vous devez donc procéder par étapes et vous poser les bonnes questions, dans l’ordre

…commencez par vous demander « Pour quelle tâche ai-je besoin d’un moteur ? » et à partir de cette réponse, définir – et affiner – les questions mécaniques.

-

1-565335109

 

-> Pour définir quel moteur pneumatique est recommandé par votre application, suivez le guide

Télécharger le guide du moteur pneumatique

Etape 2: opérer la maintenance de votre moteur pneumatique 

Vous pouvez assurer un haut niveau de performance de votre moteur pneumatique pendant de nombreuses années si celui-ci est utilisé et entretenu correctement. 

La bonne nouvelle c’est que l’entretien et la maintenance d’un moteur pneumatique n’est pas difficile. Fondamentalement, il y a deux éléments clés à surveiller de près : la lubrification et la filtration. Surveiller ces deux aspects, c’est garantir le bon fonctionnement de votre moteur pneumatique et s’assurer des performances optimales.

-> Pour savoir comment réaliser la maintenance de votre moteur pneumatique, c’est ici

Télécharger le manuel de maintenance

Etape 3: lubrifier votre moteur pneumatique

Il est important d'utiliser l'huile adéquate pour lubrifier un moteur pneumatique. Un moteur à air comprimé génère constamment du froid en raison de la détente de l’air qui se produit dans la partie pneumatique. L’huile doit être suffisamment liquide pour lubrifier même lorsque le moteur fonctionne à très basse température.

La viscosité et les caractéristiques techniques de l'huile sont donc essentielles.

Utiliser le mauvais type d'huile présente un réel risque. Une lubrification incomplète de toutes les zones nécessaires conduira tôt ou tard à une baisse de performance - une vitesse ou un couple de démarrage réduit - et des dommages potentiels sur les palettes du moteur, ou pire, sur le cylindre (une pièce coûteuse à remplacer). 

Une bonne lubrification contribue également à réduire les effets possibles de l'humidité à l'intérieur du moteur en empêchant ou en minimisant les effets de la corrosion.

Etape 4: Filtrer votre moteur pneumatique

Si de petites particules de poussière ou de métal pénètrent dans le moteur pneumatique, elles peuvent endommager les palettes et dégrader potentiellement la surface du cylindre. L'installation d'un filtre juste avant le point d'entrée d'air réduit le risque d’introduction de particules dans le moteur.

Si elles y pénètrent, le moteur perdra en vitesse, en couple et donc en puissance. Remplacer des filtres d'un moteur pneumatique est facile et coûte très peu, contrairement à remplacer un cylindre, donc gardez un oeil sur l’état de vos filtres !

Etape 5: Utiliser ou stocker son moteur pneumatique

Vous devez également être vigilant à la façon dont vous utilisez le moteur pneumatique. Idéalement, il doit être utilisé régulièrement et pendant une période suffisamment longue pour que l'huile ait le temps de lubrifier le moteur.

Si le moteur n'est pas utilisé régulièrement et suffisamment longuement, assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'huile à l'intérieur avant de le stocker - cela agira contre le risque de corrosion, en particulier dans les environnements humides.

Considérez aussi le poids de la charge mise sur le moteur. Si la charge est trop élevée, un moteur pneumatique s'arrêtera avant que cela ne puisse causer beaucoup de dommages. Cependant, attention aux fortes vibrations, car celles-ci influent sur tout ce qui se trouve à l'intérieur du moteur - roulements, palettes et cylindre. Les moteurs pneumatiques utilisés dans un environnement avec des vibrations importantes ont une durée de vie moins longue.

Respectez ces 5 étapes simples et votre/vos moteur(s) pneumatique(s) feront face à votre application dans la durée. Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger notre guide complet !

manuel-maintenance-moteur-pneumatique

 

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog