Moteurs & solutions pneumatiques

Choisir un sujet

Innovation produit : découvrez le contrôle intégré de la vitesse par régulation de l’échappement

Bruno Martin
by Bruno Martin on 20 déc. 2017 15:58:33

Les moteurs pneumatiques présentent l’avantage d’être très flexibles en termes d’ajustement de la vitesse. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs :

La vitesse d’un moteur pneumatique dépend du débit d’air, de la pression et de la charge appliquée

Pour une charge donnée appliquée au moteur, la vitesse dépend essentiellement du débit d’air, ainsi que, dans une moindre mesure, de la pression d’alimentation.

De même, à pression et débit constant la vitesse dépendra de la charge appliquée. Ainsi, lorsqu’on utilise un moteur pneumatique avec une charge variable, la vitesse n’est pas constante. Le moteur tournera à sa vitesse maximum lorsqu’il tourne « à vide » (sans charge) et il s’arrêtera lorsque la charge atteindra le couple maximum auquel il peut faire face : on parle alors de couple de calage.

Cette caractéristique du moteur pneumatique constitue le plus souvent un atout :
Elle permet à l’opérateur d’évaluer la charge appliquée au moteur « à l’oreille » c’est-à-dire simplement en écoutant le bruit que fait le moteur. La variation sonore du moteur est un indicateur de la variation de la vitesse et par la même du couple appliqué.
C’est aussi la garantie que le moteur ne risque pas de casser du fait d’une charge trop élevée. En ce cas, il calera tout simplement et sans dommage.

Toutefois, dans certains cas il peut être nécessaire de contrôler et de faire varier la vitesse pour un couple donné. Les utilisateurs de moteurs pneumatiques connaissent bien cette situation et utilisent en général un simple régulateur du débit placé sur l’échappement. On collecte l’échappement d’air du moteur et on l’envoie vers un régulateur de débit qui fait varier la vitesse du moteur pneumatique en faisant varier le débit d’échappement.

L’inconvénient de cette solution simple et économique est la place qu’elle peut prendre. Il faut collecter l’échappement dans un flexible et le raccorder à un régulateur de débit puis fixer l’ensemble. Ceci peut poser problème dans des applications de machines, compactes ou portables.

Le régulateur de débit intégré permet d’ajuster la vitesse du moteur sans accessoire.

L’innovation imaginée et développée par Modec permet de réguler bien plus simplement la vitesse du moteur pneumatique, indépendamment du couple appliqué. Un régulateur de débit est intégré directement au moteur, ainsi, une simple molette placée sur le moteur lui-même permet de faire varier la vitesse pour une charge, un débit et une pression constante. Les dimensions du moteur ne changent pas, le poids non plus, et on gagne de la place et du temps lors de l’installation et de l’utilisation.. Cette option s’avère très utile dans de nombreuses applications comme pour les convoyeurs, mélangeurs, machines tournantes, actionneurs de vannes.

Grâce à son expertise et à l’agilité de son bureau d’études, Modec innove sans cesse et développe des solutions et adaptations produits pour ses moteurs pneumatiques afin de faciliter leur utilisation. Parmi les innovations les plus récentes, découvrez également l’embrayage centrifuge qui permet de garantir le couple au démarrage du moteur pneumatique. Cette innovation brevetée est LA solution pour toutes les applications de levage !

Chez Modec, laisser un client insatisfait n’est pas envisageable. C’est pourquoi nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos clients afin de trouver avec eux la meilleure solution pour leur application.

Contactez-nous pour nous faire part de vos projets !

Modec – vous allez aimer travailler avec nous !

Abonnez-vous à notre blog

spacer

Nos derniers blogs :

Laissez un commentaire

Etudes de cas : 4 applications de moteurs pneumatiques

LIRE UNE ETUDE DE CAS

Abonnement au blog